Passer au contenu

Test : Un premier SSD Mach Xtreme qui impressionne

Le tout premier produit de la nouvelle marque Mach Xtreme bénéficie d’un contrôleur mémoire très performant.

L'avis de 01net.com

Mach Xtreme Technology SSD MX-DS

Les plus

  • + Les très hautes performances
  • + La gestion du Trim et du Raid-0

Les moins

  • - Le prix

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Mach Xtreme Technology SSD MX-DS

Capacité de stockage 100 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Mach Xtreme Technology SSD MX-DS : la promesse

Fraîchement arrivée sur le marché de la mémoire, la marque Mach Xtreme lance son premier produit, le SSD MX-DS. Autant dire que ce disque dur à mémoire flash a fort à faire : apporter une belle image à cette nouvelle marque méconnue, qui se retrouve en face de mastodontes déjà bien implantés sur le marché, comme Patriot, Super Talent, OCZ et Corsair. Le MX-DS met donc toutes les chances de son côté, en exploitant le contrôleur mémoire SandForce-1200, l’un des plus réputés du marché.

Mach Xtreme Technology SSD MX-DS : la réalité

Le SSD MX-DS est livré dans un étui rembourré en mousse, il est équipé d’une coque en aluminium brossé arborant l’étonnant logo du fabricant, aussi moderne… qu’illisible. Bref, rien de spécial en apparence, ce SSD au format 2,5 pouces ressemble aux autres SSD du marché. A l’intérieur, en revanche, le contrôleur mémoire est l’un des rares à ne pas utiliser de puce de RAM en guise de mémoire cache. Il consacre une partie de la mémoire flash de stockage comme tampon. C’est pourquoi il affiche une capacité de stockage réelle de 100 Go, alors qu’il possède un total de 128 Go de puces de mémoire MLC. Voyons donc ce que la bête donne en activité.

De la théorie… à la pratique

Le test ATTO, réputé très efficace pour faire ressortir les performances théoriques maximales d’un SSD, obtient des débits explosifs avec ce MX-DS. Le disque monte jusqu’à 274 Mo/s en écriture et 285 Mo/s en lecture, des scores très impressionnants, et même du jamais vu en écriture. En comparaison, le Crucial Real SSD C300 sur interface SATA-3, le plus rapide que nous ayons testé, monte à 357 Mo/s en lecture et 190 Mo/s en écriture. Presque 100 Mo/s de plus en écriture donc, mais en pratique, il semble que le MX-DS ne soit pas aussi rapide que cela.

En effet, le test CrystalDiskMark révèle plutôt des débits maximaux de 216 Mo/s en lecture et 85 Mo/s en écriture. Le MS-DS stagne d’ailleurs à 85 Mo/s en écriture sur tous les types de tests, en écriture séquentielle et aléatoire. C’est déjà très bien, mais en pratique pure, notre test d’installation d’un gros programme de plusieurs Go à partir d’un RAMdisk montre bien qu’en écriture, le MX-DS n’est pas aussi rapide que le C300 de Crucial : le programme s’est installé à 63 secondes, soit 20 secondes de plus qu’avec le C300. Même le TorqX de Patriot fait mieux (49 secondes), grâce à des débits maximaux de 145 Mo/s en écriture sous CrystalDiskMark.

Le meilleur SSD sur interface SATA-2 ?

Ce Mach Xtreme MX-DS obtient néanmoins un débit de 92 Mo/s lors de notre test pratique de duplication d’un très gros répertoire de plusieurs Go de gros, moyens et très petits fichiers. C’est le second meilleur résultat, juste après le C300 de Crucial (127 Mo/s) sur interface SATA-3. Le MX-DS se hisse donc à l’heure actuelle en tête des SSD SATA-2 que nous avons testés.

Et il confirme sa seconde place en accès aléatoire, toujours derrière le C300 de Crucial. Le MX-DS exploite très efficacement le NCQ (Native Command Queuing, qui optimise les accès aléatoires aux données). Il est même plus à l’aise que le C300 en écriture aléatoire de fichiers de 4 Ko : 81 Mo/s, contre 63 Mo/s pour le C300. En IOPS (opérations d’entrée-sortie par seconde), le résultat est confirmé : 15707 iops avec le MX-DS, contre 13 464 iops chez Crucial. Le C300 repasse toutefois devant le MX-DS grâce à son excellente gestion du NCQ, mais le contrôleur mémoire SandForce-1200 n’a pas à rougir : il surpasse de loin tous les SSD SATA-2 que nous avons précédemment testés, avec des temps d’accès excellents, tant en lecture qu’en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.