Passer au contenu

Test : Un portable Packard Bell en robe d’argent taillé pour le divertissement

Technologie graphique Optimus, processeur Intel Core i5, cet Easynote est paré pour toutes les situations.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote TX86-JO-025FR

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote TX86-JO-025FR

Processeur Intel Core i5-540M
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 640 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 330M + Intel Graphic Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote TX86-JO-025FR : la promesse

Performant, confortable, design, armé pour le multimédia, ce portable a, selon les dires de son constructeur, tous les talents. Il faut dire que la puissance devrait logiquement être au rendez-vous grâce au processeur central Intel Core I5-450M, secondé par 4 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce GT 330M, elle-même dotée de 1 Go de RAM dédiée. Côté design, le pavé tactile rétro-éclairé bleu est, je cite : « à la manière d’une piscine comme une invitation à plonger dans le divertissement ». Enfin, une touche spéciale permet d’accéder directement aux réseaux sociaux. Voyons cela…

Packard Bell EasyNote TX86-JO-025FR : la réalité

On aime ou pas, mais cet Easynote TX86 possède une esthétique bien particulière. Sa robe argent qui court sur le capot, le repose-mains et le haut des touches du clavier, ont du caractère. C’est juste un détail, mais il est révélateur : le capot est recouvert de métal, mais la tranche avant est en plastique peint. Si les matériaux de construction présentent donc du bon et du moins bon, le châssis de trois centimètres d’épaisseur fera en revanche l’unanimité.

Comme une guirlande de Noël
Un pavé tactile qui s’allume, c’est une trouvaille comme une autre après tout ! En fait, ce dernier possède deux zones cliquables pour imiter les boutons gauche et droit d’une souris, la lumière bleue apparaît lorsque les doigts effleurent cette zone située au bas du clavier. Sympathique, l’effet peut se révéler agaçant à l’usage. Heureusement, il est très facile de le désactiver. Surtout, on peut douter de son utilité. Côté clavier, toute la largeur du portable est exploitée, ce qui permet de coller un pavé numérique plein format sur le côté droit. Pour le reste, les touches restent fidèles au design particulier de la marque, elles sont carrées et évasées à leur base. En haut, près de la charnière de l’écran on remarque aussi des touches de contrôle multimédia tactiles, mais surtout à gauche une touche pour activer / désactiver le Wi-Fi et une autre pour désactiver le lecteur optique. C’est là une riche idée, car ce lecteur, même inutilisé, continue à utiliser du courant pour rien.

Des performances attendues
Plus de 6 000 points en indice PC Mark Vantage, score de 2 700 points sous 3D Mark Vantage en mode Performance, ce PC portable permet de jouer modestement, mais de jouer tout de même. En tout cas, aucun problème pour le multimédia. La résolution d’écran HD de 1 366 x 768 pixels est en revanche assez juste pour une machine arborant un écran de 15,6 pouces de diagonale. Une définition de 1 440 x 900 pixels aurait été bien plus indiquée. Le taux de contraste plafonne à un niveau très faible mesuré à 540:1. Cela pourra éventuellement satisfaire l’utilisateur s’il évolue dans un environnement très lumineux.
La dalle ne rend pas justice à la technologie Optimus de Nvidia qui autorise le passage, transparent pour l’utilisateur, de la puce graphique intégrée Intel au GT 330 M de Nvidia, bien plus puissant. L’intérêt étant bien entendu de préserver au maximum l’autonomie du portable. Selon les demandes de l’application lancée, le système choisit la carte graphique dédiée. Plutôt malin, non ?

Des petits plus bien agréables
Au chapitre des petits perfectionnements, on notera la présence d’une connexion sans fil Bluetooth 3.0 en plus de l’incontournable Wi-Fi. La livraison de Photoshop Elements 8 en version complète est également une riche idée.
Côté son, la promesse qui prend ici le nom de « Dolby Home Theater » remplit son rôle en ce qui concerne le volume sonore, mais beaucoup moins pour ce qui est de la clarté et de la présence de vraies basses. Pour un portable, le résultat est plutôt probant, mais on reste loin de la qualité de certains modèles Qosmio de chez Toshiba par exemple.
Enfin, même si apparemment le modèle livré possédait une batterie de 9 cellules en lieu et place de celle de 6 cellules qui sera disponible à l’achat (pensez à bien vérifier ce point lors de l’achat quitte à investir dans une batterie longue durée), l’autonomie reste très correcte. L’utilisateur pourra tabler sur environ trois heures et demie en usage intensif, autrement dit au pire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.