Passer au contenu

Test : Un PC tout-en-un qui aurait pu être mieux exploité

Le X5000TA de Shuttle est équipé à la manière d’un netbook, mais avec un écran tactile. Faut-il se laisser tenter?

L'avis de 01net.com

Shuttle X5000TA

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/05/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Shuttle X5000TA

Processeur Intel Atom 330
Quantité de mémoire vive 1 Go
Processeur graphique Intel GMA 950
Taille d'écran 15.6 "
Voir la fiche complète

Shuttle X5000TA : la promesse

Le Xvision de Shuttle est un PC tout-en-un dont la principale originalité est d’être équipé d’un écran de 15,6 pouces tactile. Livré avec Windows Vista édition basique et intégrant un processeur Atom Dual Core et 1 Go de mémoire vive, cet ordinateur est exclusivement réservé à la bureautique. Nous avons testé ce produit pour évaluer ses atouts et ses inconvénients.

Shuttle X5000TA : la réalité

Physiquement, le Xvision -ou X5000TA- de Shuttle, est assez quelconque. Testé en version blanche, on ne note aucune véritable fausse note quant à la qualité des matériaux ou leur assemblage. Il n’est pas franchement joli, mais il a le mérite d’être globalement passe-partout. Rien à redire de particulier non plus sur la connectique, qui est composée de cinq ports USB, d’un lecteur de cartes mémoire et d’un port Ethernet pour pallier une mauvaise réception du Wi-Fi. A l’instar des netbooks, ce tout-en-un est dépourvu de lecteur CD/DVD.

Une dalle un peu pâle…
L’impression globale quant à la qualité de l’écran (15,5 pouces) ne se fait pas attendre. La dalle est peu lumineuse. Conséquence, l’affichage est globalement sombre, offrant des couleurs ternes. Une page vide d’un traitement de texte vire sensiblement au gris. Le rendu de la dalle fait penser à l’affichage d’un écran de PC portable lorsque ce dernier est en mode d’économie d’énergie et que la luminosité est diminuée. Dommage, avec ce Xvision, il n’est pas possible de booster l’intensité de la dalle pour animer les couleurs. En revanche, pour qui n’y verrait pas là un défaut majeur, signalons que cette éclairage doux n’est pas agressif et permet donc d’utiliser le produit dans des bonnes conditions d’éclairage, sans être «ébloui» par le rétroéclairage.

… et d’une sensibilité discutable
La dalle tactile qui équipe ce Shuttle X5000TA n’est pas pleinement satisfaisante. A manipuler le produit sous Windows Vista, les premières impressions sont plutôt bonnes. Menu démarrer, tous les programmes, jeux et nous voici en quelques pressions sur la dalle à manipuler les cartes, en l’occurrence sous Freecell, du bout des doigts.
Idem pour parcourir des photos, des pages de texte, lancer une liste de lecture audio, regarder une vidéo… l’intégralité des applications multimédias se pilotent du bout des doigts sans trop de mal. Idem pour les outils de Windows Vista (panneaux de configuration, calculatrice, etc.), pour lesquels on apprécie le côté tactile de la chose.
En revanche, lorsqu’il est question d’entrer dans les détails, cela se complique. Ainsi, lorsqu’il s’agit de dessiner ou d’écrire à l’écran sous Windows Live Messenger, on repassera. La dalle manque de précision et la reconnaissance des caractères est trop imparfaite. La solution: repasser sur un clavier physique connecté en USB ou utiliser le clavier virtuel de Windows Vista.

Le clavier virtuel qui peut prendre la tête
Physiquement, la dalle de ce tout-en-un mesure 34,5 cm de large pour 19,5 cm de haut environ. Sa définition de 1366×768 pixels suffit pour afficher le bureau Windows tout comme les pages Internet. En revanche, le clavier virtuel n’est pas aussi bien conçu. Celui-ci affiche les 102 touches d’un clavier classique, tassé dans un bloc d’environ 15×5 cm. Les lettres, qui s’affichent sous la forme de petites touches tactiles d’un demi-centimètre de haut et de large, offrent alors un confort de frappe identique à celui des claviers virtuels des GPS.
Si cela suffit pour saisir une adresse depuis votre siège auto, lancer une recherche sur Google et parcourir les pages, il ne faut pas espérer saisir des textes longs avec ce genre de solution, même -et surtout pas!- au stylet. Là encore, on opte rapidement pour la solution qui consiste à y brancher un clavier en USB. On regrette néanmoins que cette version de Windows Vista basique n’intègre pas l’outil de reconnaissance d’écriture manuscrite, autrement plus efficace et plus simple à utiliser que le petit clavier virtuel.

Et les applications alors ?
La déception devient un peu plus présente lorsque l’on parcourt les applications installées dans ce PC tout en un tactile. En effet, lorsque l’on dispose d’une telle solution, on attend un effort particulier de la part du constructeur, qui aurait pu intégrer une interface pour tirer parti du côté tactile.
D’ailleurs, sur les premières photos du produit, on pouvait voir une interface maison pour la gestion de ses fichiers multimédias. Une interface à première vue plutôt design, avec de grosses icônes pour parcourir ses photos, sa musique ou ses vidéos. Interrogé à ce sujet, le constructeur nous indique que celle-ci n’a finalement pas été développée. Dommage!
En attendant Windows 7, il faudra donc se contenter d’une utilisation au final assez classique et essentiellement limitée à la bureautique. Son circuit Intel GMA 950 n’est pas adapté aux jeux. Mais dans ce cas de figure, signalons que le processeur Intel Atom 330 Dual Core suffit au bon fonctionnement de Windows Vista. Petit bémol cependant sur la capacité de mémoire vive. Le seul Go installé flanche rapidement devant la multiplication des applications ouvertes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.