Passer au contenu

Test : Un PC portable pour les pros de la bureautique

Léger, ergonomique et abordable, ce nouveau venu de la gamme Pavilion n’est pénalisé que par une dalle trop brillante.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv2325EA

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv2325EA

Processeur Intel Core Duo T2350
Mémoire vive 1024 Mo
Capacité de stockage principal 120 Go
Taille d'écran 14.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 950
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv2325EA : la promesse

A l’heure où les premières plates-formes Santa Rosa commencent à apparaître, HP nous propose un PC portable d’entrée de gamme destiné à une utilisation essentiellement bureautique et nomade, avec son poids inférieur à 2,5 kg. Le Pavilion dv2325EA est-il suffisamment complet et ergonomique pour devenir le compagnon de vos déplacements professionnels?

hp Pavilion dv2325EA : la réalité

En termes de performances, la carte graphique intégrée, une GMA 945 d’Intel, ne permet évidemment pas de faire tourner des jeux 3D, quels qu’ils soient. Vous devrez vous contenter du Démineur et du Freecell. En revanche, le reste de la configuration tient parfaitement la route pour une utilisation bureautique.

Le processeur double cœur est plus que suffisant, mais toutefois nécessaire pour un Windows Vista fluide. Le gigaoctet de mémoire vive est un standard pour un portable de cette catégorie de prix. Quant au disque dur de 120 Go, il est bien suffisant pour stocker votre travail. Le graveur DVD double couche, incontournable, vous permettra de faire de la place en cas de besoin. Pour résumer, la configuration est aussi classique qu’efficace.

Si ce Pavilion affiche un poids de 2,5 kg, c’est surtout grâce à son écran de 14,1 pouces. Comme toute la gamme, il bénéficie de la technologie Brightview, pour des couleurs plus vives et contrastées. Et le problème vient une nouvelle fois de la brillance excessive de la dalle. Qui a la fâcheuse tendance à refléter tout son environnement, surtout si la pièce où vous vous trouvez est très éclairée. Un défaut qui risque de s’avérer gênant au quotidien.

Une fois de plus, une machine de qualité est trahie par l’un de ses éléments fondamentaux. Car le reste est vraiment à la hauteur.

Elle est ainsi extrêmement silencieuse et le repose-poignets ne chauffe que très peu. La connectique est des plus complètes, avec notamment 3 ports USB 2.0, un port Firewire, une sortie son S/PDIF, un modem 56K, toujours utile en déplacement, ou encore un port ExpressCard. La technologie sans fil n’est pas en reste, avec le Wi-Fi et le Bluetooth.

Enfin, la webcam 1,3 Mpix embarquée vous permettra de tenir vos visioconférences ou tout simplement de garder un œil sur vos proches. Hormis peut-être un tuner TNT, pas franchement indispensable sur un portable orienté bureautique, rien ne manque.

Même les boutons multimédias, situés au-dessus du clavier, et le QuickPlay, sorte de Media Center à la mode HP, sont présents. Ils pourront toujours servir entre deux rapports à rédiger.

A noter enfin que la batterie fournie nous a assuré une autonomie légèrement inférieure à deux heures en lecture DVD. On aurait pu espérer un peu mieux pour un modèle destiné à une utilisation nomade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.