Passer au contenu

Test : Un PC portable Acer 3D qui ne peut pas jouer

La 3D Vision de Nvidia s’invite sur l’Aspire 5745DG-464G75Bn. Le jeu n’est clairement pas à envisager, mais les films en 3D, oui.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 5745DG-464G75Bn

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 5745DG-464G75Bn

Processeur Intel Core i5-460M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 425M
Voir la fiche complète

Acer Aspire 5745DG-464G75Bn : la promesse

Quand Nvidia s’associe à Acer pour concevoir un portable 3D Vision, on pourrait s’attendre à un PC avec écran de 17,3 pouces et armé jusqu’aux dents en composants ultrapuissants. Cependant, les deux marques ont décidé de chambouler la donne avec l’Aspire 5745DG-464G75Bn. Plutôt que de se dédier au jeu, il s’agit ici d’une machine 15,6 pouces qui ne chante que dans un seul répertoire : le multimédia 3D à outrance. Le concept est intéressant sur le papier, mais la machine vaut-elle vraiment le coup ou ne compte-t-elle que sur la 3D pour convaincre ?

Acer Aspire 5745DG-464G75Bn : la réalité

Tout dans l’écran
Cet Aspire est tout à fait performant dans les tâches ordinaires (Intel Core i5-460M, 4 Go de mémoire, 750 Go de disque dur). Il est également bien mis en valeur par l’écran de 15,6 pouces HD. Il est rafraîchi à une fréquence de 120 Hz, obligatoire pour que la 3D Vision fonctionne dans de bonnes conditions, et la dalle est techniquement très bonne puisque son taux de contraste de 1 582 :1 et sa luminosité de 241 cd/m² assurent un rendu des noirs, des couleurs et un confort visuel très appréciables.
Autre particularité de l’écran, ou plutôt de son cadre : il intègre le module émetteur/récepteur fonctionnant avec les lunettes 3D actives. Une paire est d’ailleurs fournie avec le portable. Il est à noter que, par défaut, les pilotes Nvidia désactivent la 3D Vision pour éviter qu’elle ne se lance à chaque démarrage d’application. Il faut donc opérer la manipulation clavier CTRL + T pour lancer le processus 3D Vision et l’écartement des images peut être réglé grâce à la manipulation CTRL + F3 ou F4. Si la machine sait se faire discrète, il ne faut pas trop la pousser car on atteint rapidement les 40 dB.

Du Blu-ray 3D…
Pour tester le rendu de la 3D Vision sur ce portable, nous nous sommes servis du Blu-ray 3D du film Le Choc des Titans et nous avons utilisé le logiciel vidéo inclus dans la suite Acer Arcade Deluxe, préinstallée sur la machine.
Malgré un message d’erreur au lancement de nos tests (l’écran n’étant pas reconnu par le programme comme un modèle supportant la 3D), il faut activer la 3D sur le logiciel puis forcer le passage en 3D Vision grâce à la manipulation décrite plus haut. Le rendu est alors très agréable et convaincant, bien que ce film ne soit pas le plus optimisé à l’heure actuelle. On est alors immergé et le filtre actif des lunettes semble améliorer l’image. On regrette simplement que la puissance sonore ne soit pas toujours au rendez-vous. Il faut faire bon nombre d’ajustements dans les pilotes audio et dans le logiciel pour que les enceintes compatibles Dolby Home Theatre commencent à donner de la voix.

…et des films 2D en 3D
L’Arcade Deluxe donne aussi la possibilité d’émuler de la 3D sur du contenu 2D. Nous avons donc testé différents fichiers vidéo encodés dans plusieurs formats (Mpeg-2, MKV, DivX). Le rendu final dépend bien entendu de la qualité de votre fichier source, mais globalement, l’effet 3D ainsi produit est plaisant. Cependant, le logiciel d’Acer ne prend pas en charge bon nombre d’encodages audio comme le DTS, par exemple. Il faut donc faire appel à un programme comme Power DVD 10 de CyberLink pour avoir plus de formats supportés et pouvoir les apprécier en 3D. Le programme prend en charge le contenu 3D natif, mais aussi émulé, et demeure bien plus complet que l’Arcade Deluxe. Il a toutefois un prix : 79,99 euros dans sa version la plus complète.

Assez ergonomique et très autonome
Ce PC portable Aspire 5745DG opte pour le châssis classique des 5700 et 7700, mélangeant couleur aluminium brossé et noir brillant. Le clavier occupe bien sa place, mais la touche Enter ne sera pas du goût de tout le monde car rectangulaire et horizontale. Les repose-poignets sont confortables, bien qu’assez réduit pour celui de gauche, et gardant les mains tièdes : 33,2 °C relevés contre 41,3 °C sous le portable. L’ensemble de la connectique est déportée sur l’avant de l’appareil et se compose des grands classiques : 4 ports USB, prise Ethernet Gigabit, sorties VGA et HDMI, prise casque et micro.

Compte tenu de la relative puissance du portable et de sa consommation mesurée à 79,1 watts maximum, Acer ne prend pas de risque et livre cet Aspire avec une batterie 9 cellules capable d’alimenter la machine pendant un peu plus de 4 heures. La contrepartie désagréable c’est que cette batterie dépasse du châssis (épaisseur de 5,6 cm), surélève donc fortement la machine et se révèle compliquée à glisser dans un sac pour le transport (2,85 kg).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.