Passer au contenu

Test : Un netbook Asus silencieux et agréable à utiliser

Joli et pourvu d’un bel écran, l’Eee PC 1015PW ne pèche que sur un point : son prix.

L'avis de 01net.com

Asus Eee PC 1015PW

Les plus

  • + Un effort esthétique
  • + Le châssis seashell arrondi
  • + Le clavier chiclet

Les moins

  • - Rien de bien neuf sous le moteur des netbooks
  • - Un peu cher ce châssis en relief...

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee PC 1015PW

Processeur Intel Atom N550
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Asus Eee PC 1015PW : la promesse

Le petit monde du netbook souffre d’un manque d’innovation. Peu d’annonces du côté des constructeurs, et, malgré la sortie de la plate-forme Fusion d’AMD, les modèles ne semblent pas se renouveler. Asus tente donc, avec l’Eee PC 1015PW, de décliner dans des finitions très glamour un châssis ayant fait ses preuves. L’opération séduction est-elle un succès ?

Asus Eee PC 1015PW : la réalité

L’Eee PC 1015PW adopte les bases des châssis seashell (« coquillage ») de nouvelle génération de la marque. Un ensemble arrondi doté d’un clavier chiclet très agréable et d’un touchpad multipoint amélioré (avec une surface lisse et plaisante). Pour les coloris, le 1015PW vous laisse le choix : violet foncé métallique, rose pâle ou encore bronze-or. C’est ce dernier modèle que nous avons eu entre les mains pour nos tests.

T’as un beau châssis, tu sais…

Originalité : la totalité de la coque est en relief, ce qui procure un effet tout à fait satisfaisant. L’intérieur du châssis affiche un coloris chocolat foncé mat également très beau. Mais le plastique brillant n’a pas disparu pour autant ; on le retrouve sur le pourtour de l’écran de 10,1 pouces (1 024 x 600 pixels), qui contraste avec le reste de la coque mais également avec la dalle mate.

De bien belles images

Selon les relevés de notre sonde de mesure, cette dernière est très lumineuse (306 cd/m²), sans pour autant perdre en contraste (plus de 1 200:1). Le film que nous utilisons pour nos tests nous a permis de vérifier nos impressions : l’image est nette, les couleurs sont fidèles, et les noirs, homogènes, ne brûlent pas tous les détails.

Une petite machine silencieuse

Sans surprise, Asus fait appel à Intel pour les composants de cette petite configuration. On trouve donc un processeur Atom N550 (d’un indice de 3,2 avec Windows 7 Starter), 1 Go de mémoire, 250 Go de disque dur et toute la connectique sans fil habituelle, comprenant un module Wi-fi n et le Bluetooth 3.0. On remarque également trois ports USB, une sortie VGA et une prise Ethernet 10/100. Rien de bien exotique, mais cette petite mécanique a le mérite d’officier en silence – 31,7 dB relevés en fonctionnement « lourd ». Nous avons relevé une température maximale de 36 °C sous le châssis et une consommation d’électricité ne dépassant pas les 20 watts. Des mesures tout à fait satisfaisantes.

Moyennement autonome

A la maison ou en voyage, ce petit PC est tout à fait confortable pour un usage ponctuel (bureautique, surf, réseaux sociaux). Son autonomie atteint presque 4 heures avec notre protocole de test. Avec l’utilitaire Asus Super Hybrid Engine et en affinant les réglages dans Windows 7 Starter, il est possible de gagner presque 30 minutes en moyenne. Cependant, s’il s’agit seulement de surfer un peu sur Internet et de consulter ses e-mails, Asus propose l’Express Gate, qui permet de se passer du système d’exploitation. Pour rappel, ce petit système très léger qui démarre en quelques secondes offre un accès rapide à des applications « vitales ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.