Passer au contenu

Test : Un moniteur XXL plus pour la vidéo que pour les jeux

Les atouts du SM 226BW : un affichage ultrarapide, un contraste très élevé et 22 pouces de diagonale. Tests à l’appui.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster 226BW

Les plus

  • + Design élégant
  • + Fort contraste 3000:1
  • + Faible temps de réponse 2 mS
  • + Compatibilité HDCP
  • + Alimentation intégrée
  • + Double connectique VGA et DVI

Les moins

  • - Pas de réglage en hauteur
  • - Pas de fonction pivot
  • - Faible niveau d'équipement
  • - Champ de vision vertical insuffisant

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

4.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster 226BW

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster 226BW : la promesse

Avec le SM 226BW, Samsung est censé proposer un moniteur qui, par son faible temps de réponse, son excellent taux de contraste et sa compatibilité avec la protection HDCP de la vidéo HD, mieux adapté à une utilisation ludique et vidéo.

Mais… ce grand écran aux caractéristiques mirobolantes est-il aussi fabuleux en réalité qu’il semble l’être sur le papier ? Nous l’avons mis à l’épreuve afin de vérifier de visu ce qu’il en était.

Samsung SyncMaster 226BW : la réalité

Reprenant le même design élégant et sobre, à l’aspect noir laqué, le SyncMaster 226BW est la version 22 pouces wide (panoramique 16/10) du SM 931C, le fameux moniteur récemment commercialisé par Samsung et capable d’assurer un Gamut de 97 % alors que la plupart des moniteurs se contentent de seulement 82 %.

Le SM 226BW ne possède, lui, pas un tel Gamut mais se targue en revanche d’un taux de contraste de près de 3000:1 et d’un temps de réponse de seulement 2 ms. Rappelons au passage que ce taux de contraste exceptionnel est un taux dynamique et n’est en rien comparable au taux réel (contraste statique). Ainsi le 3000:1 dynamique annoncé pour ce 226BW se transforme en un plus raisonnable 700:1 statique. Et il faut avoir une sacrée paire de mirettes pour voir la différence entre contraste dynamique et contraste statique.

Il en est de même pour la vitesse d’affichage. Au-delà d’une certaine rapidité, l’œil n’est plus assez vif pour constater une réelle différence. A ce niveau, l’amélioration devient purement subjective, il suffit de l’indiquer pour que l’utilisateur la constate.

C’est surtout sur les aspect utilisation et ergonomie qu’il faut donc juger ce moniteur. Ainsi, son format panoramique, particulièrement bien adapté pour regarder des films en DVD ou en DivX, est tout aussi agréable avec Windows et sa cohorte de logiciels professionnels. Seuls les jeux n’y gagnent encore pas grand-chose car ils sont trop peu nombreux à exploiter pleinement un tel affichage et une telle résolution (format 16/10 en 1680 x 1050 pixels).

La taille de son écran de 22 pouces (près de 56 cm) assure un bien meilleur confort visuel qu’un modèle 19, 20 ou 21 pouces traditionnel. Cependant, on n’oubliera pas de remarquer la différence de prix assez conséquente entre un moniteur 19 pouces classique et un moniteur 22 pouces panoramique. Cette différence pouvant varier, dans certains cas, du simple au double, tout cela pour une bande d’une dizaine de centimètres de plus en largeur.

Concernant sa facilité d’installation et d’utilisation, le SyncMaster 226BW dispose de deux entrées vidéo VGA et DVI sur lesquelles nous avons connecté deux machines, le moniteur détectant de lui-même l’entrée à activer. aucun souci donc. Pour parfaire son côté pratique, l’alimentation a été intégrée, évitant ainsi qu’on se prenne les pieds dans son fil.

Le point faible de ce moniteur réside dans une assez moyenne orientabilité et dans un champ de vision trop étroit verticalement. On ne peut, en effet, que régler son orientation horizontale et son inclinaison verticale, mais pas sa hauteur et le sens d’affichage. Quant au champ visuel vertical, il entraîne une dégradation des couleurs dès que l’écran est regardé par le bas (il faut le snober en le regardant de haut pour avoir une image uniforme), c’est dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.