Passer au contenu

Test : Un moniteur d’envergure mais sans plus

Avec ce 24 pouces ScaleoView, Fujitsu Siemens nous promet de belles images pour un prix abordable. Est-ce le cas ?

L'avis de 01net.com

Fujitsu-Siemens ScaleoView L24W-2X

Les plus

  • + Le design
  • + La taille de la dalle
  • + La vitesse de rafraîchissement de la dalle
  • + La résolution
  • + Le prix

Les moins

  • - L'absence de pivot
  • - La connectique

Appréciation générale

1 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/01/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Fujitsu-Siemens ScaleoView L24W-2X

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1920 x 1200
Voir la fiche complète

Fujitsu-Siemens ScaleoView L24W-2X : la promesse

C’est mi-décembre 2007 que Fujitsu Siemens présentait ce moniteur 24 pouces au format large. Comme nous l’avions dit à ce moment, le constructeur n’a pris aucun risque lors de la conception de ce grand moniteur.
Le look comme les spécifications techniques sont quelconques. Ainsi noyé dans une masse de produits concurrents, ce ScaleoView L24W-2X mérite-t-il une attention particulière ? C’est ce que nous avons souhaité vérifier en soumettant cet écran à une utilisation quotidienne.

Fujitsu-Siemens ScaleoView L24W-2X : la réalité

C’est désormais monnaie courante sur de tels écrans, une fois sorti de son carton, il faut l’assembler. Inutile de sortir marteau et tournevis, il s’agit juste là de «clipser» la dalle sur son pied.

Une ergonomie classique

L’écran est des plus classiques. La dalle repose sur un pied imposant (41 x 30 cm) et pas vraiment design. Toutefois, avec une telle base, ce ScaleoView tient bien en place. Côté ergonomie, c’est également très banal. Il est juste possible de l’incliner de quelques degrés vers l’arrière et de le faire tourner sur lui-même.
Avis à ceux qui aime travailler avec un écran bien en face des yeux, passez votre chemin. Impossible de le régler en hauteur ou de le faire pivoter. Fausse bonne idée: deux petites enceintes sont placées à l’arrière. Mais comme toujours, en dehors de la restitution des bruits de Windows, elles ne servent à rien ! Le son est tout simplement déplorable.

Pas mieux côté finition

Côté finitions, le ScaleoView L24W-2X est quelconque : c’est noir et gris. Pas de fantaisies ! C’est en façade que l’on trouve quatre boutons pour régler l’écran. Pas question de touches sensitives, c’est du bon vieux bouton mécanique pas très esthétique. Cependant, elles ont le mérite d’être accessibles facilement et surtout, elles sont explicites.

Une dalle performante qui sauve la mise, quoique…

Heureusement, tout n’est pas sans saveur sur ce moniteur. Le principal est au rendez-vous, puisque ce 24 pouces offre une belle qualité d’images. Ainsi, que ce soit pour travailler, jouer ou regarder un film, cette large dalle (16/10ème) se fait apprécier.
L’intensité lumineuse de ce moniteur est parfaitement diffusée (400 cd/m²) et l’on ne constate pas de zones «suréclairées», lesquelles ont en général la fâcheuse tendance à délaver les couleurs. Testé avec un jeu de course automobile (Colin McRae Dirt) où les images défilent, l’appareil n’a pas révélé le moindre artefact.
Avec Gears Of War, jeu de tir à la première personne, malgré l’ambiance très sombre, on arrive parfaitement à voir ce qui se passe sur le «plateau». De plus, associé à un puissant PC, c’est un vrai régal que de jouer en haute-définition : 1920 x 1200 pixels. Reste que cet écran ne fait pas un sans-faute : il n’est pas HDCP…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.