Passer au contenu

Test : Un mobile tout en claviers

Le B3310 de Samsung puise tous ses arguments dans ses claviers, son design et son prix. Un entrée de gamme prometteur!

L'avis de 01net.com

Samsung B3310

Les plus

  • + Clavier azerty
  • + Design Original
  • + Fonctions de communication
  • + Fonctions multimédias
  • + Prix modéré

Les moins

  • - Absence de compatibilité 3G
  • - 40 Mo de mémoire interne

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung B3310

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Complet coulissant
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung B3310 : la promesse

Avec son clavier azerty et son accès facilité à des sites communautaires comme Facebook ou MySpace, le B3310 de Samsung est dédié à ceux qui privilégient la communication écrite -SMS, e-mails ou messages instantanés- par rapport aux conversations téléphoniques. Quelques applications ludiques et un look original destinent, d’autre part, ce nouvel appareil à un public plutôt jeune.
Dispose-t-il des atouts pour convaincre, tel le KS360 de LG, premier mobile à clavier azerty à connaître un vrai succès chez les ados? Notre avis après examiné de près le B3310.

Samsung B3310 : la réalité

Malgré la présence sous son écran d’un véritable clavier azerty coulissant, le B3310 de Samsung surprend par ses dimensions compactes et sa légèreté. On est très loin d’un smartphone professionnel type HTC DiamondPRO2. Avec une hauteur de 9 cm et une profondeur de 1,7 cm, cet appareil d’une centaine de grammes sait se faire discret dans une poche.
Le B3310 offre, par ailleurs, un look résolument jeune avec un dos argent, façon aluminium et, en façade, un clavier numérique aux touches bleu turquoise. Ces dernières sont disposées sur une seule ligne verticale, le long de l’écran et du padde commande. Cette disposition peu conventionnelle nécessite une phase d’adaptation mais présente l’avantage d’ajouter une quatrième ligne au clavier azerty. Un gain de place réalisé de façon vraiment astucieuse.

Un clavier azerty petit mais bien conçu

L’ergonomie du B3310 est assez réussie. Tout en rondeur, l’appareil tient bien en main et le mécanisme qui fait coulisser le clavier semble relativement solide. Malgré ses dimensions restreintes, ce dernier s’avère d’un usage agréable avec un toucher légèrement caoutchouteux et des touches bien séparées. L’accès aux symboles, accents et autres smileys est aisé. Ce clavier est clairement l’un des gros points forts de ce téléphone.
Pour le reste, le constructeur a intégré un bouton photo et une prise micro USB multi-usages. On peut ainsi regretter l’absence de prise jack standard pour utiliser son propre casque ainsi que la nécessité d’ôter la batterie pour accéder à la carte mémoire, sans que cela soit franchement rédhibitoire. Le B3310 est, rappelons-le, un modèle d’entrée de gamme, adapté aux budgets les plus limités. Il est d’ailleurs fourni sans câble de transfert. Mieux vaudra investir dans une carte mémoire.

Un écran qui ne fait pas le bonheur de l’internaute

Compatible avec le réseau Edge, le B3310 n’en est pas pour autant un outil fait pour parcourir le Web. Son écran est assez lumineux mais sa faible résolution rend la lecture des pages Internet malaisée à moins de zoomer à fond en utilisant les touches aux deux extrémités du clavier numérique. Même verdict pour l’accès aux sites communautaires, pourtant mis en avant par le constructeur. Sans zoomer, la taille des caractères fait qu’ils s’avèrent totalement illisibles et, en zoomant, on n’accède qu’à une portion ultraréduite du site.
Précisons également qu’en l’absence de compatibilité 3G, mieux vaut opter pour un opérateur offrant une bonne couverture Edge (comme Orange), sous peine de naviguer à l’allure de l’escargot sous réseau GPRS.

Des aptitudes musicales sous réserve d’acheter une carte MicroSD

Au-delà de son aptitude pour la gestion de messages, le B3310 bénéficie de fonctions multimédias basiques mais complètes. L’appareil pourra sans problème faire office de baladeur MP3 sous réserve d’acheter une carte microSD. La compatibilité est garantie jusqu’à 4 Go ce qui ouvre des perspectives assez honnêtes. Le son délivré par le haut-parleur intégré est peu puissant, voire dépourvu de basses, mais assez agréable tandis que le kit mains-libres stéréo fourni s’avère de bonne qualité. Seul regret, il n’offre pas la possibilité de piloter la musique.
Le B3310 dispose également de la radio FM et d’un appareil photo deux mégapixels capable de réaliser de petites séquences vidéo en 320×240 pixels. Malgré un nombre de réglages assez large et facilement accessible, la qualité des photos et des vidéos reste assez moyenne, sauf à disposer de bonnes conditions d’éclairage.

Communiquer gratuitement en Bluetooth, c’est possible

Quelques originalités viennent parfaire l’équipement de ce téléphone, comme l’accès au service Bluetooth Messenger, c’est-à-dire l’opportunité d’utiliser la messagerie instantanée au travers de ce dispositif sans fil. Les possibilités sont restreintes puisque les deux personnes qui s’écrivent doivent être distantes de moins de 15 mètres. Les ados apprécieront toutefois de pouvoir communiquer dans une salle de classe en toute gratuité… les professeurs beaucoup moins!
Enfin, dernier avantage du B3310 et pas des moindres, son prix est extrêmement serré: autour de 150 euros hors pack et à partir de 1 euro auprès de plusieurs opérateurs sous réserve de souscrire un abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.