Passer au contenu

Test : Un mini netbook très communicant

Petit, voire carrément minuscule, ce PC est pourtant assez bien équipé ! Mais est-il vraiment utilisable ?

L'avis de 01net.com

Sagemcom Spiga

Les plus

  • + Ultraléger
  • + Ultraconnecté
  • + Un produit original

Les moins

  • - 8 Go seulement de stockage interne
  • - XP sur un écran tactile 4,8 pouces, bof
  • - Prix élevé

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sagemcom Spiga

Processeur Intel Atom Z510
Mémoire vive 512 Mo
Capacité de stockage principal 8 Go
Taille d'écran 4.8 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 500
Voir la fiche complète

Sagemcom Spiga : la promesse

Avec le Spiga, Sagemcom propose « le plus petit PC du monde », c’est du moins ce que le constructeur affirme haut et fort. Si nous n’avons pas cherché sur le Web une machine encore plus petite afin de vérifier cette affirmation, force est de constater que ce PC est effectivement minuscule et que son équipement est à l’image de ce que l’on trouvait – il y a deux ans – dans les premiers netbooks (voire même mieux sur certains points). Au moment de l’annonce du produit, il y a un mois, un seul doute trottait dans nos têtes : la machine va-t-elle être vraiment utilisable, compte tenu de son mini-écran XGA et de son format, qui – nécessairement – a du exiger quelques sacrifices en termes d’ergonomie et d’équipement ? Pour le savoir, nous avons testé le Spiga. Voici nos conclusions.

Sagemcom Spiga : la réalité

Petit mais complet
Malgré son format plus proche du smartphone que du netbook, le Spiga ne manque pas de
cordes à son arc, à commencer donc par son format : 15,8 x 9,4 x 1,86 cm (presque deux fois plus petit que le premier netbook Asus à écran 7 pouces !), pour 315 grammes. Rappelons que les netbook actuels, à l’instar du HP Mini 110c, sont équipés d’un écran de 10,1 et mesurent environ 26 x 17 x 3 cm pour 1,10-1,20 kg. Ils sont donc presque équivalents à 4 Spiga fermés posés côte à côte ! Comme les premiers netbooks, le mini-PC de Sagemcom est doté de 512 Mo de mémoire, d’un disque dur SSD (mais de 8 Go au lieu de 4 !), d’une Webcam et du Wi-Fi b/g.
Il se différencie de ses ancêtres par quelques ajouts et modifications : processeur Intel Atom (1,1 GHz), Bluetooth, emplacement SIM pour carte 3G, et – surtout – un écran tactile minuscule de 4,8 pouces affichant une résolution plus haute : 1 024 x 768 pixels. Le tout fonctionnant sous le bon vieux Windows XP…

Il a fallu faire des sacrifices
Parmi les concessions que le constructeur a dû faire pour rendre possible ce format lilliputien, signalons le nombre minimal de connecteurs. Ainsi, outre les lecteurs de carte SIM (pour la 3G) et microSD (pour le stockage de données), on ne trouve qu’un connecteur mini-USB (un adaptateur USB classique est fourni), une prise casque (avec un connecteur spécial, pas de type jack !) et… c’est tout ! Pas de connecteur Ethernet (tout se passe sans fil !) ou de sortie vidéo (tout se passe sur le mini-écran !).

Quant au clavier, il est équipé – fatalement – de touches très réduites ! N’espérez pas saisir du texte aussi rapidement qu’avec un vrai clavier ou même qu’avec un clavier de portable « classique ». Ici, on se concentre sur ses deux index ou ses deux pouces (selon que l’on tienne le Spiga en mains ou posé sur une table) et, du coup, chacun fait de son mieux, sachant que les touches Shift et Control ne sont présentes qu’en un seul exemplaire et qu’il faudra jongler assez régulièrement avec la touche Fonction pour obtenir certains caractères spéciaux par exemple. Bon point, un bouton sert à activer / désactiver les trois modes de communication sans fil, ce qui est toujours bon pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Attention les yeux !

L’inconvénient principal du Spiga réside dans le format minuscule de l’écran, qui entraîne deux problèmes : premièrement, il faut absolument 10/10 à chaque œil pour lire les données affichées en mode XGA (1 024 x 768 pixels) sur l’écran de 4,8 pouces (environ 12 cm) de diagonale. Ce défaut est compensé par le fait qu’un utilisateur habitué à Windows XP n’aura aucun mal à retrouver ses habitudes. Signalons d’autre part qu’une utilisation prolongée pourra engendrer une certaine fatigue visuelle. Heureusement, le problème se pose moins lorsqu’on surfe sur le Web. En revanche, ce qui pourra poser le plus de problèmes à certains est l’utilisation de l’écran tactile pour sélectionner certaines options dans des menus microscopiques. Si on peut « cliquer » sans trop de problème sur les icônes du Bureau à l’aide du doigt, il faut avoir recours au stylet qui accompagne le Spiga pour d’autres opérations qui demandent plus de précision.

C’est tout de même séduisant !

L’avantage principal du Spiga, on l’a vu, c’est sa portabilité maximale ! Et pour ne rien gâcher, la matrice LCD est de bonne qualité
est permet d’apprécier un film DivX en toute occasion : dans un train,
un avion, une voiture, ou dans son lit !
Autre bon point, la batterie a tenu plus de 4 heures, aussi bien en mode vidéo (visualisation d’un film DivX) qu’en mode bureautique (sur Internet, connecté en 3G).

Atom Inside…
Enfin, les performances globales du mini-PC sont bien sur limitées, l’Atom et les 512 Mo de mémoire aidant… Les applications ne réagissent pas vraiment au quart de seconde, même les plus simples. Cela reste toutefois supportable dans l’ensemble. Une fois le navigateur Internet lancé, la vitesse d’exécution dépend bien sûr de la qualité de la connexion Internet utilisée (3G ou Wi-Fi). Nous n’avons eu aucun souci pour regarder un film DivX depuis une clé USB, après avoir installé l’application VLC. Dernier détail, qui peut avoir son importance : après quelques dizaines de minutes d’utilisation, la température sous le Spiga atteint un maximum d’environ 54 degrés, ce qui est élevé. Pas de quoi se brûler, mais quand même…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.