Passer au contenu

Test : Un lecteur qui lit les Blu-Ray et grave les CD et les DVD

Lire des films HD sur Blu-Ray et graver des CD et des DVD sans se ruiner est la raison d’être de ce lecteur externe d’Asus.

L'avis de 01net.com

Asus SBC-06D1S-U

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus SBC-06D1S-U

Type(s) Externe
Interface USB 2.0
Méthode de chargement Plateau
Voir la fiche complète

Asus SBC-06D1S-U : la promesse

Asus SBC-06D1S-U : la réalité

C’est indéniable, la chose est élégante : une fine coque ultraplate en plastique revêtue d’une robe noire brillante agrémentée d’un décor lumineux bleuté du plus bel effet. Cela dit, ce n’est pas tant le design que le caractère fonctionnel de l’appareil qui importe. Et, de ce point de vue, pas de souci, le SBC-06D1S-U assure plutôt bien.

Polyvalence et simplicité
Non seulement il se connecte très simplement à n’importe quelle machine, tant PC que Mac, desktop que portable, grâce à sa connectivité USB 2.0, mais il est aussi rapidement prêt à l’usage, car il est reconnu dès sa connexion. Il ne reste ensuite qu’à installer la suite logicielle fournie avec le lecteur (ce qui prend à peine quelques minutes) pour être en mesure de lire et de créer des CD et des DVD mais surtout… de lire des Blu-ray. A nous les joies de la vidéo HD sur notre vieux PC qui n’avait pas de lecteur et de graveur adéquat.

Parfaitement adapté pour les machines portables
Même remarque avec notre netbook, une machine que nous avons appréciée pour ses faibles dimensions et son poids plume, mais qui nous oblige à lui ajouter ce petit bijou d’Asus pour nous permettre d’installer certains programmes ou de regarder des films. A cet effet, le SBC-06D1S-U bénéficie d’une consommation électrique réduite. Il est même possible de régler et d’éteindre l’éclairage lumineux du lecteur.

Il est petit, mais il assure
Côté performances, le SBC-06D1S-U assure la lecture de quasiment tous les types de médias, tant CD, CD-R/RW que DVD, DVD-R/RW simple ou double couche ou DVD-RAM, sans oublier BD, BD-R et BD-RE. Et ce, silencieusement et de manière fiable. Ce dernier point étant pour nous un critère essentiel pour ce type de matériel. Aussi important que la consommation énergétique.
Quelques chiffres nous l’ont confirmé. Ainsi, les CD sont lus à des vitesses variant de 10x à 25x (moyenne de 18,7x) tandis que les DVD et les Blu-ray le sont à des vitesses moyennes de respectivement 6,1x et 4,6x (pour 8x et 6x annoncés). Les temps d’accès relevés sont très corrects puisqu’ils se situent aux alentours de 138 ms pour les CD et les DVD et de 272 ms pour les Blu-ray.
nous terminons par le seul point critiquable mais presque insignifiant : il n’y a pas de housse de transport (en dépit de son prix).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.