Passer au contenu

Test : Un lecteur de DVD portable qui sait tout faire et le fait bien

Inédit ! Ce lecteur de DVD fait également office de téléviseur TNT d’appoint et de cadre numérique.

L'avis de 01net.com

Philips PET835

Les plus

  • + Grand écran
  • + Tuner TNT
  • + Compatible MP3, WMA et DivX

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Philips PET835

Taille de l'écran diagonale (en cm) 21.6 "
Nombre de couleurs de l'écran 0
Contrôle parental Non
Tuner télé Numérique TNT
Voir la fiche complète

Philips PET835 : la promesse

Quand Philips présente son PET835, il le décrit comme un modèle polyvalent. Plus qu’un simple lecteur de DVD portable, il peut faire office de télévision d’appoint grâce à son large écran et à son tuner TNT. Nous avons donc décidé de le tester pour évaluer ses performances. Le PET835 sort-il vraiment du lot ?

Philips PET835 : la réalité

Lorsque nous testons un DVD portable dédié à une utilisation en voiture, nous mettons toujours l’accent sur le système de fixation, tantôt efficace tantôt décevant. Celui proposé par Philips est réellement abouti. Ce système est composé de deux parties que l’on place de chaque côté des tiges métalliques des appuis-tête. Celles-là s’assemblent ensuite par vissage. C’est la seule contrainte puisqu’il faudra utiliser un tournevis.

Mais une fois que c’est fait, le reste du support, sur lequel est accroché l’écran lui-même, s’emboîte rapidement, d’un simple clic. Ainsi, dès que l’on quitte le véhicule, cela ne prend que quelques secondes pour démonter le PET835. Bon point, la base du support que l’on a précédemment montée sur l’appui-tête est particulièrement discrète.

22 centimètres à partager à deux, pas plus
Une fois l’appareil installé dans le véhicule, place à la lecture de fichiers vidéo. Après quelques secondes l’appareil s’allume et l’on peut lancer le DVD. D’emblée, on remarque que la dalle est particulièrement lumineuse (200 cd/m2). Par ailleurs, le modèle testé est doté d’un écran de près de 22 cm de diagonale, ce qui contribue très largement à un bon confort visuel.

Ainsi, avec cette dalle de qualité, il n’est plus juste question de se divertir pendant un long trajet, on peut réellement se faire plaisir. Une réserve toutefois, si vous avez un ou deux enfants, le dispositif est parfait, au-delà, vous regretterez juste que l’écran ne puisse pas légèrement s’incliner à droite comme à gauche.

DVD, DivX et MP3
Du côté des médias supportés, le PET835 remplit son contrat. Il sait lire les fichiers DivX tout comme la musique MP3 ou encore les photos Jpeg. Bon point, il sait le faire depuis le lecteur de DVD ou depuis l’emplacement USB latéral. Une spécificité très intéressante qui permet de transformer ce lecteur de DVD portable en un véritable cadre photo numérique.

Pour que cela fonctionne, il faut que les vidéos soient
codées dans un format DivX sans compression particulière, sans quoi la
lecture posera problème. Signalons également que le port USB ne peut pas être utilisé pour lire des vidéos avec n’importe quel disque dur USB externe. Tout d’abord, il faudra qu’il soit formaté en FAT32. Ensuite, il devra disposer de sa propre alimentation externe ou bien se contenter de l’énergie délivrée par un seul port USB.

La TNT… mais pas pour la voiture
Place désormais au test de la TNT. Utilisant un simple tuner numérique, il est inutile d’espérer regarder la télé en voiture. En effet, il aurait fallu que l’appareil intègre un double tuner. Et encore, puisque les tests avec ce type de dispositif (à double tuner TNT) ne se sont pas montrés concluants. Ainsi, si l’on se contente d’un usage normal de la TNT, à savoir à la maison ou dans son jardin, là encore, le résultat est plus que satisfaisant.

Des petits détails qui comptent
On trouve à l’arrière de l’écran un pied dépliant pour tenir le lecteur à la verticale, c’est bien pensé.  L’antenne livrée (avec pied aimanté) possède une grande longueur de fil, pour la placer de manière optimale. De nouveau, on apprécie la qualité de l’écran qui offre brillance et contraste. La qualité audio est également au rendez-vous. Les petites enceintes présentes sous la dalle offrant suffisamment de puissance pour profiter pleinement de ses vidéos.

En revanche, on regrette que Philips ne livre aucun casque avec le lecteur alors qu’il dispose de deux prises ad hoc. Enfin, toujours plus polyvalent, le PET835 offre deux autres connectiques très pratiques. Il s’agit d’une entrée et d’une sortie vidéo composite permettant d’envoyer l’image vers la télé ou, à l’inverse, de brancher une source vidéo sur le lecteur. Dans les deux cas, l’opération a été un succès, grâce aux câbles fournis.

Du côté de l’autonomie, on n’est pas loin des dires de Philips, soit 2h40. Une performance à relativiser, vu que le lecteur est fourni avec un adapteur secteur et un adaptateur allume-cigare. Par ailleurs, il est possible d’éteindre l’écran lorsqu’il n’est pas indispensable, comme c’est le cas lorsque l’on se sert du PET835 pour écouter de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.