Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray 3D Samsung ultracomplet avec TNT intégrée

Un lecteur Blu-ray tout fin avec tuners TV intégrés, du multimédia à gogo et un mode de conversion 2D>3D, ça vous dit ?

L'avis de 01net.com

Samsung BD-D6900

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung BD-D6900

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Samsung BD-D6900 : la promesse

Affiché à 249 euros, le BD-D6900 trimbale sa jolie petite carcasse en simili alu brossé sur les présentoirs et affiche fièrement l’éventail de ses possibilités. Il possède, en effet, un tuner TNT HD intégré, un tuner câble (un tuner satellite pour le BD-D6900S), des fonctions d’enregistrement TV sur port USB, permet l’accès à la plate-forme Smart Hub incluant un App Store et de la VoD (d’ailleurs 1 Go de mémoire a été intégré pour le téléchargement de contenus), offre la connectivité Wi-Fi, la certification DLNA, quelques fonctions d’égalisation vidéo, ainsi qu’un mode de conversion 2D vers 3D. Un florilège de fonctions qui en font a priori, un lecteur Blu-ray des plus complets. Vérifions à l’usage…

Samsung BD-D6900 : la réalité

Samsung a toujours le chic pour concevoir des produits au design original. Ce lecteur Blu-ray ne déroge pas à la règle. Son plateau supérieur en imitation métal brossé, son panneau avant, son mode de chargement (slot-in) et sa finesse (moins de 4 cm d’épaisseur) en font un appareil qui tranche avec le tout-venant.

Tuners TV et Wi-Fi intégrés

Mais la véritable originalité de ce lecteur, c’est évidemment la présence d’un tuner TNT HD et d’un tuner câble HD. Notez que la version BD-D6900S intègre, elle, un tuner satellite. A l’arrière, la connectique n’a rien d’extraordinaire, puisqu’on retrouve une sortie HDMI, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet et des sorties audio/vidéo analogiques. C’est sous le petit clapet frontal qu’ont été dissimulés le port USB et le slot CI. Notez que Wi-Fi est intégré, ce qui s’avère bien pratique.

Un mode de conversion 3D anecdotique

Rien à dire sur la télécommande, plutôt pratique, ni sur l’ergonomie des menus d’installation, claire et efficace. Le paramétrage se fait donc sans heurt avec un pas-à-pas bien fichu. La présence d’un mode de conversion 2D vers 3D s’avère finalement anecdotique, puisque la plupart des téléviseurs 3D actuels en possèdent un. Et celui-ci n’est pas franchement plus convaincant que ceux des téléviseurs.

Possibilités multimédias, ergonomie à parfaire

Sur le plan des fonctions multimédias, ce lecteur Blu-ray Samsung s’en tire avec les honneurs. Par le biais d’une interface à peu près explicite, il permet de jouer les passerelles multimédias entre le téléviseur et l’ordinateur, et accepte en lecture une jolie ribambelle de formats multimédias (SD et HD). Mais attention, en streaming, certains formats vidéo ne pas supportés, alors qu’ils le sont en passant par le port USB.
L’appareil ouvre également les portes de l’univers Smart Hub et là, c’est plus touffu et plus nébuleux. Entre les applications (Samsung Apps) classées par thèmes, les services vidéo, les réseaux sociaux, la météo, Googe Maps, les webradios et le reste, l’offre est riche, mais n’est pas encore organisée de manière optimale.

Un lecteur Blu-ray qui joue aussi les magnétoscopes

Le tuner TNT est également facile à régler et la qualité audio/vidéo se montre correcte. On apprécie également la possibilité de pouvoir enregistrer ou de mettre en pause les programmes TV par l’intermédiaire du port USB sur un disque dur externe (FAT16/FAT32/NTFS) et de pouvoir piloter l’appareil à distance avec un smartphone ou une tablette avec l’application dédiée. Précisons que les enregistrements TV ne peuvent être lus que sur le lecteur.

Une belle image Blu-ray en 2D et en 3D

Quant à la qualité d’image Blu-ray, elle est aussi parfaitement convenable. Plusieurs modes image sont proposés (Normal, Dynamique, Cinéma, Utlisateur) avec une petite préférence pour le mode Cinéma qui offre la luminosité et le niveau de contraste le mieux adaptés à un usage home cinéma.
Cela dit, avec le mode Utilisateur, vous pourrez ajuster vous-même la luminosité, le contraste, les couleurs, la teinte, la netteté et jouer sur la réduction du bruit. Le résultat sur grand écran est impeccable. L’image est dynamique, colorée sans excès, peu bruitée et généreuse en contrastes. En 3D, pas de problème particulier à noter non plus, si ce n’est que la conversion 2D vers 3D est une option dont on peut se passer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.