Passer au contenu

Test : Un kit audio 2.1 qui réunit élégance et efficacité

Avec les enceintes S330D, Edidier conjugue technologie numérique, puissance et design raffiné.

L'avis de 01net.com

Edifier S330D

Les plus

  • + Le design
  • + La puissance
  • + Les entrées/sortie
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Edifier S330D

Nombre de voies 2.1
Puissance totale RMS 76 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Edifier S330D : la promesse

Le constructeur Edifier s’est donné pour mission de proposer un kit audio à la fois beau, puissant et polyvalent, mais surtout efficace et à un prix abordable. Toutes ces qualités sont-elles réunies dans cet ensemble S330D? Nous l’avons installé afin que nos oreilles puissent en juger par elles-mêmes.

Edifier S330D : la réalité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce kit audio vaut en impose Tant par son poids (une dizaine de kilos) que par la puissance annoncée (prés de 76 W efficaces). En le déballant, nous avons également constaté que le kit Edifier S330D possède une finition impeccable, digne d’enceintes de chaîne hi-fi. Un caisson de basse cubique en bois de 40 W et deux enceintes satellites à deux voies de 18 W chacune composent cet ensemble audio 2.1 multi-usage.

Un son qui décoiffe

En quelques minutes à peine, nous avons relié le kit à un ordinateur pour évaluer le rendu sonore lors d’une utilisation avec les tout derniers jeux pour PC. Nous l’avons ensuite branché à un lecteur de DVD, à un tuner FM et enfin à un ensemble vidéo regroupant téléviseur et décodeur satellite afin de juger de la qualité sonore en mode musique et en mode film.
Force est de constater que, dans presque toutes les conditions d’utilisation, nous n’avons pas été déçus par la qualité audio ni par le rendu sonore des trois enceintes de ce kit. Avec ses 40 W de puissance, le caisson de basse remplit parfaitement son rôle de générateur d’ambiance: jamais l’expression «souffler dans les bronches» n’a eu autant de signification.
De même, les deux satellites ne se contentent pas de projeter des sons aigus, cristallins et parfaitement déliés; ils «réchauffent» également le son par des graves plus directs et plus enveloppants. Quel que soit le type d’ambiance sonore, le son dispensé par le kit S330D reste d’une parfaite qualité: riche, clair, puissant. En un mot, le son est présent!

Une bonne connectivité mais une ergonomie à améliorer

Outre son côté technique, nous avons fortement apprécié le caractère fonctionnel de cet ensemble S330D. Et plus particulièrement sa connectivité. Des entrées audio analogiques ET numériques, coaxiales et optiques, une sortie pour casque ainsi qu’une connexion pour une télécommande filaire sont présentes sur le panneau arrière du caisson avec l’interrupteur marche/arrêt général et le seul bouton de réglage (niveau des ultrabasses).
Notre seul regret tient à l’impossibilité de régler les graves et les aigus pour les enceintes satellites. Pour tout le reste, c’est presque un sans-faute, même si d’aucuns auraient préféré une télécommande sans fil à la place de la télécommande filaire fournie, qui s’apparente plus à un centre de commande déporté avec son gros bouton de volume façon chaîne hi-fi et ses prises casque et auxiliaire. Bien pratique, elle permet aussi d’allumer et d’éteindre le kit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.