Passer au contenu

Test : Un graveur externe LG fin, rapide et polyvalent

Le graveur de LG accepte les CD et les DVD, mais aussi les Blu-ray. Il dispose d’un mode « turbo » pour écrire rapidement les Blu-ray.

L'avis de 01net.com

LG BP06LU10

Les plus

  • + Le design très plaisant
  • + Les faibles dimensions
  • + L'autoalimentation par le port USB
  • + La polyvalence
  • + Les caractéristiques techniques intéressantes

Les moins

  • - Le prix

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG BP06LU10

Type(s) Externe
Interface Serial ATA
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

LG BP06LU10 : la promesse

LG propose un graveur portable au format slim (1,8 cm d’épaisseur) de CD, de DVD et de Blu-ray. Le BP06LU10 utilise une interface USB 2.0 et bénéficie d’une alimentation électrique par les deux ports USB de l’ordinateur. Il est livré avec un ensemble de programmes de l’éditeur CyberLink. Nous avons mesuré ses performances et évalué sa facilité d’utilisation.

LG BP06LU10 : la réalité

Le BP06LU10 possède non seulement une bonne vitesse de lecture pour les CD (18,32x mesurés) et les DVD (6,05x mesurés), mais se révèle également rapide pour les Blu-ray avec une vitesse moyenne mesurée à 4,81x. Ainsi, un disque double couche contenant un film est lu en moins d’une demi-heure, contre une heure pour d’autres modèles, avec une vitesse variant le long du disque (de 2,52x à 6,03x). Côté écriture, le graveur remplit un CD avec une vitesse réelle de 12,03x (24x théoriques) et un DVD avec une vitesse de 4,95x (8x théoriques). De plus, LG livre le logiciel USBFast qui améliore les transferts au niveau du port USB 2.0. Ce programme, très simple d’emploi, vous permet d’activer ou non ce mode « turbo ». Nous avons constaté un gain notable pour la gravure des disques Blu-ray : le temps d’écriture en 6x passe de 26 min 20 s (3,29x) à 21 min 28 s (4,03x). En revanche, le temps de lecture ne change pas.

Les temps d’accès sont élevés

Si le BP06LU10 possède des débits élevés en lecture, il possède aussi – hélas – des temps d’accès élevés : 168 ms pour les CD, 192 ms pour les DVD et 281 ms pour les Blu-ray. C’est le temps d’accès des DVD qui est le plus handicapant si vous devez lire une multitude de petits fichiers répartis sur tout le DVD. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. Enfin, le graveur de LG est fourni avec un câble USB de 57 cm de longueur et une suite logicielle complète. Cette suite de l’éditeur CyberLink comprend : PowerDVD 9 (lecture de DVD Vidéo et de Blu-ray), Power2Go (gravure), PowerProducer (montage vidéo), PowerBackup (sauvegarde) et MediaShow (diaporama photo et vidéo). LG livre aussi des outils de gravure et de mise à jour du firmware. Bref, rien ne manque pour concevoir facilement des disques multimédias !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.