Passer au contenu

Test : Un enregistreur numérique TNT à disque dur en 5.1 pas très convaincant

Philips lance un enregistreur DVD à disque dur haut de gamme capable d’enregistrer en 5.1. Une première !

L'avis de 01net.com

Philips DVDR-7260H

Voir le verdict

Fiche technique

Philips DVDR-7260H

Capacité du disque dur (en Go) 160 Go
Tuner TV Analogique
Time shifting Oui
Vitesse lecture accélérée max. 0 x
Vitesse lecture ralenti max /32
Voir la fiche complète

Philips DVDR-7260H : la promesse

Le DVDR7260H est un lecteur enregistreur DVD équipé d’un disque dur de 160 Go, d’un tuner TNT, d’un encodeur permettant d’enregistrer en 5.1, du circuit DCDi Faroudja pour une lecture convaincante en Progressive Scan, d’un EPG bien fourni et d’une connectique abondante à un prix raisonnable (moins de 600 euros).

Philips DVDR-7260H : la réalité

Secundo, les enregistrements en 5.1 gravés sur DVD ne pourront être lus que sur ce lecteur Philips. Sur une autre platine DVD, seul un signal stéréo pourra être exploité. Décevant.
Tertio, l’activation du mode « 5.1 » provoque la mise en stand by de toutes les options utilisant la mémoire tampon de l’appareil (Pause Live Tv, Instant Replay et FlexTime) et implique quelques réglages fastidieux. Alors tout ça pour quoi ? Pas grand-chose finalement, même si le résultat à l’écoute reste parfaitement conforme à la diffusion originale (pas toujours d’une grande éloquence d’ailleurs !).

Pour le reste, le DVDR7260H reprend les grandes fonctions proposées par les autres enregistreurs Philips qui misent principalement sur l’utilisation d’une mémoire tampon.Celle-ci permet, en effet, de revenir rapidement sur une scène du film que vous auriez manqué, de mettre en pause momentanément un programme en direct ou de visionner le début d’un enregistrement en cours… Une flexibilité d’enregistrement très agréable pour l’utilisateur. Il est cependant dommage que la prise en main de l’appareil soit si nébuleuse. Rien n’est intuitif, tout est extraordinairement compliqué, malgré une interface colorée relativement agréable. L’appareil réagit également avec beaucoup de lenteur et plante carrément si on sollicite un peu trop la télécommande. Espérons qu’une mise à jour du firmware corrigera prochainement ces petits problèmes.

Si l’utilisation est laborieuse, la qualité de lecture et d’enregistrement, elle, s’avère tout à fait correcte. La lecture surtout, car les programmes enregistrés réservent parfois quelques surprises. Surtout avec les modes de compression les plus bas qui proposent sans crier gare des couleurs changeantes et une définition hasardeuse. Mais avec les modes Haute Qualité et des sources TV convenables, l’enregistrement ne pose pas vraiment de problème. D’autant qu’avec un disque dur de 160 Go, l’appareil offre plus de 200 heures de stockage. Ajoutez à cela, un graveur DVD compatible DVD-R/RW, DVD+R/RW et DVD+R DL, vous obtenez une centrale de stockage TV ultra complète. Enfin, Philips a légèrement accéléré les vitesses de transfert du disque dur vers le graveur DVD avec un temps de copie d’environ 15 minutes pour une heure d’enregistrement (en mode standard). Ce qui est relativement rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.