Passer au contenu

Test : Un émetteur/récepteur radio pour iPod qui prête le flanc à la critique

L’émetteur/récepteur FM de SKPad joue son rôle avec conviction sans pour autant convaincre à cause de nombreux couacs.

L'avis de 01net.com

SKPAD FM 2 en 1

Les plus

  • + Simple d'utilisation
  • + Solution sans fil

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

SKPAD FM 2 en 1

Bande de fréquence FM 88.1 - 107.9
Compatibilité Tous iPod sauf Shuffle
Adaptateur allume-cigare fourni Non
Ecran de contrôle Oui
Poids (en grammes) 50
Voir la fiche complète

SKPAD FM 2 en 1 : la promesse

On le leur a suffisamment reproché, les iPod n’intègrent pas de tuner FM. Un manque que de nombreux fabricants se sont attelés à combler. SKPad entre dans la danse en proposant à son tour une solution compatible avec tous les modèles de baladeur, excepté le Shuffle.

Reste à savoir s’il le fait avec la manière, à savoir en respectant la trilogie indispensable à ce genre d’appareil : simplicité d’utilisation, confort de prise en main et performance. On pourrait ajouter un quatrième élément, le SKPad est-il en adéquation avec le produit auquel il se greffe ?

SKPAD FM 2 en 1 : la réalité

Sans animosité aucune, on ne peut que le constater, il est difficile quand on crée un produit compagnon d’un appareil Apple de faire aussi bien au niveau de l’esthétique. Certains réussissent ce tour de force, ce n’est pas le cas de SKPad.

Si l’apparence du 2-en-1 proposé par le fabricant n’est pas repoussante, elle est peu flatteuse. Le plastique paraît de mauvaise qualité, la finition un peu trop rapide et le design général assez massif pour un produit de cette taille. Un volume qui paraît (trop) énorme quand on l’accole au nouveau nano.

Peu importe, on le branche donc à l’iPod pour pouvoir enfin écouter la radio et là, rien. Rien à l’écran, rien dans les écouteurs. Et pour cause, le 2-en-1 utilisé comme récepteur FM pourrait très bien se passer de l’iPod, s’il n’avait besoin de ses batteries pour être alimenté. Remarquons en passant que l’autonomie du baladeur est par la même occasion diminuée.

Contrairement à certains appareils concurrents, le récepteur de SKPad ne prend pas la main sur l’affichage. Pis, il faut débrancher le casque de la prise minijack de l’iPod pour le brancher sur le 2-en-1 afin d’écouter la radio. Autant dire que la praticité est assez réduite.

On l’a donc compris, pas la peine de compter changer de fréquences en utilisant la mollette de l’iPod. Tout se fait avec deux boutons en façade du 2-en-1. On a même de la peine à croire que les stations ne défilent pas quand on maintient ces boutons enfoncés. On est définitivement interloqué quand, après extinction du récepteur FM, on constate que la dernière station écoutée n’est pas mémorisée. Idem pour le rêve fou de mémoriser ses radios préférées…

Pas convaincu, on s’essaie à la fonction émetteur. Rien à configurer ou presque, on choisit une fréquence sur le produit SKPad et règle la même sur l’autoradio ou la chaîne stéréo. Tout marche bien. Le son est plutôt satisfaisant et on a le plaisir d’écouter la musique contenu dans son iPod dans sa voiture ou dans son salon.

Le tout sans s’encombrer de fils, qui limiteraient la liberté de mouvement. Et justement en parlant de liberté de mouvement, l’émetteur du 2-en-1 semble manquer de puissance. Dès qu’on s’éloigne de plus de 4 m de la chaîne, la qualité sonore chute, les grésillements prennent le dessus et l’expérience agréable tourne en eau de boudin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.