Passer au contenu

Test : Un disque externe rapide et « tout-terrain »

Le Rugged eSata offre un boîtier renforcé ainsi que les interfaces USB et eSata. Les performances sont au rendez-vous.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged eSATA

Les plus

  • + Le système antichocs
  • + L'interface e-Sata
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged eSATA

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Lacie Rugged eSATA : la promesse

Le Rugged eSata de LaCie est un disque dur 2,5 pouces externe. Très rapide, l’interface eSata a, sur ce modèle, l’originalité de ne pas nécessiter d’alimentation si le disque est branché sur le port « combo » USB/eSata d’un ordinateur portable. De plus, le disque bénéficie d’un boîtier renforcé pour résister aux chutes de deux mètres de hauteur, selon le constructeur. Voyons si l’ensemble tient la route…

Lacie Rugged eSATA : la réalité

Le Rugged eSata de LaCie fait penser à une brique orange et argent ! La partie argent, un boîtier en plastique, est entouré par une « gaine » orange en plastique souple. Cette protection, qu’il est possible de retirer, se révèle très efficace. Nous avons fait tomber le disque trois fois d’une table (hauteur de 75 cm) sans constater le moindre dommage au boîtier, ni le moindre problème de fonctionnement.
En revanche, le disque est plus encombrant que la moyenne. Si le design, signé Neil Poulton, est original, il fait hélas l’impasse sur la diode d’activité. Attention donc avant de débrancher le disque, pour ne pas perdre des données en cours de transfert.

Le choix entre deux interfaces
L’arrière du disque comporte trois connecteurs : USB, eSata et alimentation auxiliaire (par un second port USB). LaCie livre les câbles nécessaires (de 66 cm pour l’USB et de 49 cm pour l’eSata). Vous pouvez brancher le disque soit en USB, soit en eSata, qui – contrairement à la première interface – ne transporte généralement pas l’alimentation du disque.
Toutefois, dans le cas présent, LaCie utilise un concept original : le Power eSata. Ce dernier exploite le port « combo » des derniers ordinateurs portables qui offre les deux interfaces, selon le câble qui y est inséré. Et grâce à un cordon spécifique, le disque branché sur ce connecteur utilise le transfert des données de l’eSata avec l’alimentation de l’USB. Si vous ne possédez pas ce type de port, vous pouvez quand même brancher le disque en eSata et l’alimenter par un autre port USB grâce au câble auxiliaire.
Si cela est très pratique en théorie, les trois tests que nous avons effectués sur des portables récents (de marque Acer, Samsung ainsi que Toshiba et munis d’un processeur Core i5) n’ont pas permis d’utiliser le Power eSata, a priori à cause d’un problème d’incompatibilité du disque avec l’interface eSata des portables (le disque fonctionne parfaitement en USB). Après des essais infructueux avec deux disques, LaCie nous a livré un troisième qui, lui, fonctionne parfaitement sur les portables en eSata ! Donc, n’hésitez pas à contacter le SAV du constructeur si vous constatez ce type de problème.

L’eSata libère les performances
Nous avons ensuite testé le disque sur un PC de bureau doté des deux interfaces. Contre toute attente, il n’est pas directement utilisable car seulement 10 Mo sont formatés pour accueillir le logiciel de préparation du disque ! Heureusement, l’opération est très simple (le logiciel vous guide pas à pas) et prend moins d’une minute. Vous avez le choix entre une configuration uniquement pour Windows (NTFS) et une configuration mixte comportant une partition NTFS et une partition « d’échange » FAT32 (compatible Windows et Mac OS).
En USB, le disque obtient des résultats semblables à d’autres modèles déjà testés. Avec des fichiers DivX de 700 Mo, qui normalement offrent les meilleures performances, nous avons mesuré une vitesse de 33,5 Mo/s en lecture et de 24,8 Mo/s en écriture. LaCie livre l’utilitaire USB Boost qui modifie le pilote USB pour augmenter la vitesse (41 Mo/s en lecture et 28,6 Mo/s en écriture). Attention cependant car l’utilitaire fonctionne sous Vista, mais provoque une erreur sous Windows 7 !
Avec l’interface eSata, les performances s’envolent ! Avec les fichiers DivX, nous obtenons des vitesses de 84,6 Mo/s en lecture et de 82,1 Mo/s en écriture. Le disque n’est plus bridé par l’interface USB et bénéficie d’une vitesse de rotation de 7 200 tours/min, contre seulement 5 400 tours/min pour les autres modèles.

Protection des données
Enfin, LaCie livre le programme de sauvegarde Genie Backup Lite 8. Ce logiciel est très simple à utiliser pour les opérations de base (sauvegarde en trois étapes), mais donne aussi accès à des fonctions avancées (planification, sauvegarde de profil). Il permet de sauvegarder des dossiers (voire la totalité de l’ordinateur) ainsi que la base des registres et même certains logiciels !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.