Passer au contenu

Test : Un disque dur multimédia compact aux performances réduites

Avec son petit format, le So Fun a une allure nomade. Mais il souffre d’un manque d’ambition et d’une allergie à la HD.

L'avis de 01net.com

Dane Elec So Fun - 120 Go

Les plus

  • + Compacité
  • + Formats de fichiers supportés
  • + Logiciels fournis

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Dane Elec So Fun - 120 Go

Capacité du disque dur (en Go) 120 Go
USB Non
Voir la fiche complète

Dane Elec So Fun – 120 Go : la promesse

Le Dane Elec So Fun est un disque dur multimédia qui se distingue de tout ce que l’on peut trouver dans les rayons grâce à son format compact. Embarquant un disque dur de 2,5 pouces de 120 Go, ce produit devient ainsi la solution multimédia la plus portative. Un argument qui ne suffit pas à le rendre parfait pour autant. Alors, à l’usage, le So Fun remplit-il bien son rôle ?

Dane Elec So Fun – 120 Go : la réalité

Premier constat, le So Fun a un format propice à une utilisation nomade. Compact et léger, il est réduit au strict minimum. Ainsi, à l’inverse des modèles 3,5 pouces, il ne s’encombre pas d’un lecteur de cartes mémoire. En revanche, il dispose de boutons de commande sur le dessus du boîtier.

Autoalimenté via le port USB 2.0, il est inutile de le brancher au secteur lors du transfert de fichiers. Cependant, pour diffuser son contenu sur un téléviseur, il faut utiliser l’adaptateur secteur fourni.

D’autre part, puisqu’il est dépourvu de ventilateur, il est particulièrement silencieux. En contrepartie, il chauffe au bout de plusieurs heures intensives d’utilisation.


Une interface à revoir

L’interface graphique laisse à désirer. Même si les menus sont organisés avec des icônes explicites et en couleur, on regrette que l’affichage ne s’adapte pas à la définition de l’écran, par exemple lorsque vous utilisez un écran Full HD.

Bien que le boîtier dispose de touches, c’est depuis la télécommande que l’on est amené à naviguer dans les menus. Si la navigation est assez rapide, le temps d’affichage est insupportable.

En effet, l’interface affiche les différentes vidéos sous forme de petites vignettes. Moralité: il faut plusieurs dizaines de secondes avant que tout s’affiche et que l’on puisse récupérer le contrôle de l’appareil. Fort heureusement, un mode de navigation sous la forme d’une arborescence de fichiers est proposé. La navigation est alors beaucoup plus rapide et pratique.

Pas adapté aux écrans HD
Défaut rédhibitoire de l’appareil, il ne dispose que d’une sortie S-Vidéo et ne propose aucun système pour adapter la source à l’écran, par exemple avec un dispositif de mise à l’échelle. Autant le dire tout de suite: il n’est pas adapté aux téléviseurs HD.

Paradoxalement, il est compatible avec les fichiers vidéo DivX HD en 720p et 1080i. Mais le rendu n’est pas au rendez-vous. On est loin de la qualité d’une vraie vidéo haute définition.

Photos et MP3 à la clé

Pour la lecture des photos ou des MP3, le So Fun ne pose pas de soucis particuliers. On regrette encore une fois que les menus n’offrent pas plus de fonctions, notamment pour l’écoute de la musique: il n’est pas proposé de créer la moindre liste de lecture.

En revanche, côté photo, il est possible de choisir des effets de transition et de faire pivoter les clichés pour les orienter dans le bon sens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.