Passer au contenu

Test : Un compact qui fait moins bien que son prédécesseur

Ne corrigeant pas les défauts de son aïeul et ajoutant un peu plus de bruit, ce 85 IS est un peu décevant.

L'avis de 01net.com

Canon Digital IXUS 85 IS

Les plus

  • + Stabilisation optique
  • + Capteur généreux

Les moins

  • - Pas d'innovation notable
  • - Pas de grand-angle
  • - Prix un peu élevé

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/05/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Digital IXUS 85 IS

Définition du capteur 10 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 4.9
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 7.62 cm
Voir la fiche complète

Canon Digital IXUS 85 IS : la promesse

Il était sympa l’Ixus 80 IS. Suffisamment rapide, assez réactif et faisant de bonnes images, c’était un bon appareil. Tellement qu’on lui avait mis un «choix de la rédaction». Aussi, quand est arrivé le 85 IS, on s’est tous posé la même question : arrivera-t-il à égaler voire à surpasser son aîné ?

Canon Digital IXUS 85 IS : la réalité

Les petites erreurs non corrigées
Déjà lors de notre premier article, nous avions regretté que ce 85 IS ne soit pas équipé d’un 28 mm. Tandis que nombre de constructeurs essaient de proposer cette option, il est dommage que Canon ne fournisse pas cet effort sur sa gamme de compact phare et se contente d’un 38 mm.
L’œilleton de visée n’est lui qu’une vaste blague, sombre et ne couvrant pas grand-chose. Conserver un verre de visée, oui, mais en conserver un qui ait du sens et qui soit utilisable.

Une électronique qui reste de qualité…
Rapide à l’allumage, il déclenche aussi vite que son ancêtre. En revanche, en lumière un peu basse, il est un plus lent pour faire la mise au point et peu pédaler un peu dans la semoule. Rien de grave ici, il est juste un peu moins réactif que le 80 IS.
Le reste de l’électronique réagit toujours aussi bien : les menus s’affichent vite, la navigation est souple et agréable.

… mais un passage à 10 Mpix pas forcément bénéfique
C’est la petite mauvaise surprise de cet appareil. Le capteur est passé de 8 à 10 mégapixels et on y a perdu en luminosité. Aussi, en basse lumière, le grain se fait plus présent que sur le 80 IS. Le processeur Digic III embarqué a beau être une puce de qualité, il n’arrive pas forcément à rattraper le tout.
Une fois encore, on n’est pas au niveau d’un défaut rédhibitoire, la qualité des clichés est souvent très bonne, mais dès que l’on monte en sensibilité, il est dommage de voir que le nouvel appareil se comporte moins bien que le précédent. A cela pas de mystère, plus la densité de photosites augmente, plus il faut que ceux-ci gèrent efficacement le bruit ou disposent de plus de lumière. Et comme l’objectif n’est pas plus lumineux, il aurait fallu que le capteur soit meilleur. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.