Passer au contenu

Test : Un « combo » aussi bon pour lire les Blu-ray que pour graver les DVD

Le LiteOn eSEU206, un graveur USB 2.0 au format slim, offre de bonnes performances dans tous ses usages et est livré avec des logiciels de qualité.

L'avis de 01net.com

LiteOn eSEU206

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LiteOn eSEU206

Type(s) Externe
Interface USB 2.0
Méthode de chargement Tiroir
Voir la fiche complète

LiteOn eSEU206 : la promesse

LiteOn propose un graveur externe USB 2.0 « combo » : il grave des CD et des DVD, mais il lit aussi les Blu-ray. L’eSEU206 possède un boîtier fin et inclut des logiciels CyberLink. Nous avons mesuré ses performances et évalué sa facilité d’emploi.

LiteOn eSEU206 : la réalité

Avec ses 2 cm d’épaisseur, le combo de LiteOn entre parfaitement dans la catégorie des modèles dits slim (« fins »). Le boîtier gris et noir – qui s’offre la petite coquetterie d’un angle arrondi – a un système de chargement par tiroir. Celui-ci sort complètement, ce qui permet de charger le disque sans risquer de le coincer.
LiteOn livre un petit câble USB 2.0 de 38 cm, parfait pour connecter le graveur à un ordinateur portable mais trop court pour une machine de bureau. C’est d’autant plus dommage que le câble est dédoublé avec un second connecteur USB (censé suppléer une alimentation insuffisante) et que cette partie mesure 86 cm de longueur.
Du côté des logiciels, l’offre de l’éditeur CyberLink est excellente : PowerDVD 10BD (lecture de DVD et de Blu-ray), PowerProducer 5 (création de DVD et de Blu-ray), PowerDirector 7 (montage vidéo), Power2Go 6 (gravure) et PowerBackup 2 (sauvegarde). Bref, rien ne manque !

De bons résultats en écriture

Les vitesses de lecture annoncées sont sans surprise pour ce type de produit : 24x pour les CD, 8x pour les DVD et 6x pour les Blu-ray. Nos mesures, elles, donnent respectivement 16,45x, 6,02x et 3,25x en moyenne. Ce dernier score s’explique par une lecture en 4x et non en 6x du Blu-ray double couche que nous utilisons pour nos tests. Beaucoup de lecteurs diminuent en effet la vitesse quand le disque (DVD ou Blu-ray) contient un film. La lecture complète des données du Blu-ray prend 42 min, avec une vitesse variant de 1,71x à 4,07x.
En écriture, nous avons mesuré des vitesses de 15,31x (2,35 Mo/s) pour notre CD-R Verbatim de test et de 5,02x (6,95 Mo/s) pour le DVD-R. Ces résultats sont plutôt bons, au regard des graveurs slim que nous avons testés : l’eTAU108, par exemple, du même constructeur, atteint 2,34 Mo/s et 7,12 Mo/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.