Passer au contenu

Test : Un combiné clavier et souris pour piloter son PC depuis le sofa

Le KSK-5200 RFM de Keysonic associe astucieusement les fonctions de clavier multimédia et de souris sans fil.

L'avis de 01net.com

Keysonic KSK-5200 RFM

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Keysonic KSK-5200 RFM

Type de souris / clavier Multimédia
Interface USB sans fil
Voir la fiche complète

Keysonic KSK-5200 RFM : la promesse

Keysonic commercialise sous le nom de KSK-5200 RFM (que l’on trouve également sous la référence Wireless Mutlimedia mini Keyboard) un clavier multimédia idéal pour les HTPC. Ce terme en vogue désigne ces ordinateurs que l’on installe dans un salon pour un usage strictement multimédia, les Home Theater Personnal Computer. Officiant comme un ensemble clavier et souris sans fil, le produit Keysonic met tout à portée de main pour piloter son ordinateur à distance. Le produit est-il véritablement à la hauteur ? Vérifions cela.

Keysonic KSK-5200 RFM : la réalité

Passons rapidement sur l’installation du produit. Il suffit de brancher la clé USB pour la liaison sans fil et le tour est joué. Aucune installation de drivers ou autre logiciel n’est nécessaire pour utiliser ce miniclavier, tout au moins sous Windows 7. Le KSK-5200 RFM est peu spacieux (38,8 x 18,5 cm) et cela se ressent immédiatement sur le confort d’utilisation. Les touches sont assez étriquées et, surtout, on ne dispose pas d’un pavé numérique. A l’image des claviers de PC portables, pour saisir des chiffres, il faut soit passer par les combos classiques (MAJ + 1, etc.), soit activer un pavé numérique occupant les touches J, K, L, etc., du clavier. Un défaut ? Pas vraiment. C’est plutôt classique sur « ces petits claviers de salon », à l’image du Microsoft Arc testé en février dernier. En revanche, à l’inverse du clavier de Microsoft, le produit Keysonic est assez épais (4,2 cm). Si cela facilite la prise en main du produit lorsqu’on l’utilise à bout de bras, les touches se retrouvent assez haut placées lorsqu’il est posé sur un bureau. Compte tenu de l’absence d’un repose-poignets, ces derniers sont cassés vers l’arrière. Une position inconfortable, propice aux fameux troubles musculo-squelettiques (TMS) notamment au niveau du canal carpien. A la pesée, avec 820 grammes (les quatre piles LR6 comprises) ce clavier est assurément plus lourd que la moyenne, mais on ne peut pas dire que cela soit franchement gênant.

Une ergonomie assez bien pensée…

Clavier et souris à la fois, le KSK-5200 RFM dispose d’un trackball sur la partie supérieure droite, d’une molette de défilement et des touches de clic gauche et droit sur la partie supérieure gauche. Si, de prime abord, on se demande pourquoi les clics n’ont pas été placés du même côté que le trackball, on se rend compte à l’usage que c’est là la meilleure disposition. En effet, pour un clavier multimédia qui sera surtout utilisé pour déplacer le curseur de la souris et cliquer sur des fonctions et des menus de-ci de-là, l’utilisation des deux mains est indispensable. Cas concret, si les touches avaient été situées du côté du trackball, il aurait été très difficile d’effectuer une zone de sélection ou toute autre manipulation qui obligerait à maintenir le clic tout en déplaçant le curseur.

…qu’il faut toutefois appréhender

L’originalité de l’ergonomie ne s’arrête pas là. En effet, lorsque l’on porte ce KSK-5200 RFM à bout de bras, on accède aux clics de la souris par deux touches situées sur le clavier. Deux gâchettes que l’on pilote très aisément avec les index gauche et droit. Dans cette configuration, idéale pour manipuler les applications multimédias, et notamment l’interface Windows Media Center, toutes les touches tombent très bien sous les doigts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.