Passer au contenu

Test : Un clavier Cherry blanc et argenté tout à fait satisfaisant

Le Strait Corded Keyboard JK-0300FR est un clavier filaire USB, qui ressemble à un clavier Apple, la touche Windows en plus. Dommage, il n’a pas le même niveau de finitions malgré un prix presque équivalent.

L'avis de 01net.com

Cherry Strait Corded Keyboard (JK-0300FR)

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Cherry Strait Corded Keyboard (JK-0300FR)

Type de souris / clavier Multimédia
Interface USB
Touches multimédia 5
Voir la fiche complète

Cherry Strait Corded Keyboard (JK-0300FR) : la promesse

Mise à jour du 14 juin 2012 :
Cherry nous informe que le Strait Corded Keyboard est maintenant au prix public conseillé de 39,99 euros. Un tarif déjà pratiqué par quelques enseignes et qui reste raisonnable pour un clavier comme celui-ci.

Parution initiale du 1 juin 2012 :
Avec le Strait Corded Keyboard, Cherry braconne esthétiquement sur les terres d’Apple. Ce clavier filaire USB reprend exactement le même code couleur que le périphérique de saisie de la marque à la Pomme, avec ses coloris argenté et blanc. Déjà dans le circuit de vente depuis un long moment, voyons ce qu’il vaut vraiment.

Cherry Strait Corded Keyboard (JK-0300FR) : la réalité

Le Strait Corded Keyboard est un clavier filaire USB, proposant 104 touches plus 5 touches multimédias. Assez long (44,1 cm) et large (16,1 cm), ce périphérique de saisie est assez bien fini. Conçu intégralement en plastique, il pèse tout de même plus de 700 g. Une fois posé sur le bureau, il ne bouge plus et l’adhérence est renforcée par quatre patins situés sur le devant du clavier.

Course courte agréable

Les touches sont de type chiclet (toutes séparées les unes des autres). On retrouve ainsi une disposition similaire à celles des claviers de PC portable et le confort de frappe est au rendez-vous puisque la course des touches est courte et bien amortie. Le silence est également de la partie. Pour la saisie ou le jeu occasionnel, il s’en sort bien mais ne résistera pas à d’éventuels accès de colère.
En fonction du type de clavier que vous utilisiez précédemment, il faut un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques. Outre les touches alphanumériques, le Strait propose cinq touches multimédias. La première, située à côté de la touche F12, permet de lancer le programme de lecture de vidéo/musique par défaut de votre PC. Les quatre autres sont alignées, au-dessus du pavé numérique. Trois contrôlent le volume, une autre permet de lancer ou mettre en pause la lecture d’un morceau, d’un film à condition que le lecteur multimédia soit lancé (même en tâche de fond), bien évidemment. Aucun pilote n’est nécessaire pour que le clavier fonctionne : à peine brancher, il est opérationnel.

Pas d’inclinaison possible

Cependant, le Strait a quelques défauts. D’abord, Il est posé à plat sur le bureau et n’est que faiblement surélevé à l’arrière. Il n’y a aucun système d’accentuation de l’élévation, comme des petits patins pivotants, ce qui est regrettable car la saisie à plat peut fatiguer plus rapidement l’utilisateur. Ensuite, la disposition des six touches (Fin, Suppr, Inser, etc.) situées entre la partie alphanumérique et le pavé numérique n’est pas horizontale, mais verticale, ce qui peut déstabiliser ceux qui s’en servent souvent…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.