Passer au contenu

Test : Un casque qui combat le bruit par le bruit

Pour mieux vous isoler, ce minicasque audio embarque un système antibruit électronique.

L'avis de 01net.com

T'nB Immersion Noise Cancelling

Voir le verdict

Fiche technique

T'nB Immersion Noise Cancelling

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 0 g
Voir la fiche complète

T’nB Immersion Noise Cancelling : la promesse

Offrir une bonne qualité d’écoute en isolant l’auditeur des bruits ambiants externes, grâce à un système d’atténuation électronique, est la fonction première de ce minicasque audio Immersion de T’nB.

Ce système d’atténuation en fait un casque idéal pour les voyageurs et pour l’écoute dans les lieux bruyants. Mais ce casque Immersion est-il à la hauteur? C’est ce que nous allons découvrir sans tarder.

T’nB Immersion Noise Cancelling : la réalité

Afin que l’acheteur puisse le voir avant de l’acheter, le casque Immersion Noise Cancelling du spécialiste en accessoires T’nB est livré sous blister. Avant même de l’ouvrir, nous avons pu juger de son design et de ses dimensions, relativement petites. Il s’inspire du concept du casque pliant, mais ce n’est pas un casque jouet, loin de là.

La qualité sonore est bien présente, le son est puissant, les aigus sont clairs et les basses, percutantes. On regrette seulement que le constructeur n’ait pas pensé à munir le casque d’un quelconque réglage de volume (ni sur les oreillettes ni sur le câble).

Le seul bouton dont dispose le casque est la commande qui active ou désactive le système d’atténuation électronique du bruit. Dispositif qui exploite un principe relativement simple, celui de l’antibruit.

Il suffit en effet de capter à l’aide d’un micro, le bruit ambiant, de l’amplifier et de l’inverser pour en faire un négatif (ce qui a pour but de l’annuler), avant de le combiner au son utile et de l’envoyer aux écouteurs.

Le système a toutefois ses limites. Selon la qualité de l’électronique, une plage de fréquences plus ou moins grande peut être prise en compte : ici cette plage s’étend de 70 à 700 Hz, ce qui explique que seuls les sons assez graves sont atténués. Nous avons effectivement constaté que les sons aigus ne le sont quasiment pas et continuent à être perçus comme si de rien n’était. Cette atténuation dans les basses est très perceptible, bien qu’elle ne soit seulement que d’une quinzaine de dB.

Cependant, l’efficacité du casque reste limitée, en raison des faibles dimensions des oreillettes qui ne sont pas capables d’isoler totalement les oreilles des auditeurs.

Nous avons en revanche apprécié l’autonomie de l’unique pile LR03 de 1,5 volt qu’exige l’appareil pour fonctionner : plus d’une quarantaine d’heures en fonctionnement continu.

Sur le plan audio, ce casque Immersion offre – au regard de ses faibles dimensions – une qualité d’écoute très correcte. Quelques chiffres pour les puristes : impédance de 24 ohms, bande passante de 70 Hz à 20 KHz et rendement de 92 dB.

Le système électronique atténue de -15 dB dans une plage de 70 à 700 Hz. Quant à la connectique, un câble d’environ 1,80 mètres, muni d’un jack 3,5 mm stéréo, équipe ce casque d’audiophile ambulant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.