Passer au contenu

Test : Un casque Bluetooth Sony très confortable pour les amoureux du son

Malgré quelques petites imperfections, les casques Sony de la Série 1 ont su convaincre nos tympans. Le MDR-10RBT, nouveau venu dans cette collection haut de gamme s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs et fait mouche.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-10RBT

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-10RBT

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 228 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-10RBT : la promesse

Sony complète ses références de casque haut de gamme avec un modèle Bluetooth (compatible aptX), de plus petite taille que le MDR-1RBT. Et si la taille est revue à la baisse, le prix aussi mais dans une moindre mesure : 200 euros environ (contre 250 euros en moyenne pour le 1RBT). Le MDR-10RBT en garde toutefois l’aspect et, on espère, la couleur de son. Passons à la pratique.

Sony MDR-10RBT : la réalité

Sony signe un bon casque audio avec le MDR-10RBT notamment grâce à un design et une finition réussis, un confort au top et un son dynamique. Voilà un modèle qui perpétue la tradition de la série 1R d’une très bonne façon, en ne prenant que ses bons côtés. D’ailleurs, on retrouve les couleurs bleu nuit métallique, aluminium et une pointe de rouge sur les différents éléments du casques, afin d’affirmer son appartenance à cette famille de casques haut de gamme. Polyvalent, le MDR-10RBT se connecte en sans-fil, via Bluetooth ou NFC, (et en filaire) avec votre smartphone, votre baladeur ou votre tablette. Et, grâce à l’ensemble de petites touches présentes sur le bord des écouteurs, vous pouvez prendre des appels, régler le volume, lire, mettre en pause, ou faire défiler les morceaux MP3 de vos listes de lecture. En utilisation sans fil, la batterie du casque tient plus de 18 heures et se recharge en USB. Dans le cas où vous tomberiez en panne sèche, vous pourrez toujours utiliser le câble jack 3,5 mm pour continuer à écouter votre musique. A noter, le micro et les autres touches sont désactivées en filaire.

Confortable, léger mais à bien positionner

Côté encombrement, le 10RBT est plus petit que ses grands frères et donc, plus discret. Une fois en place sur votre tête, le casque se porte sans problème pendant des heures puisqu’il ne sert pas et que son poids de 228 grammes est très bien réparti. L’arceau n’appuie pas sur le haut du crâne, les écouteurs –réglables en hauteur- sont très agréables à porter car leur revêtement en cuir est très doux et bien matelassé. Un fauteuil pour vos oreilles ! A noter, il est annoncé comme supra-aural par Sony c’est-à-dire que les écouteurs appuient sur les oreilles alors que, dans notre cas, les écouteurs englobent complétement notre oreille, comme un circum-aural. Attention toutefois à bien le positionner sur votre tête car la qualité du son s’en ressent si vous ne le placez pas bien sur vos oreilles. A noter, il ne se plie pas si bien que nous vous recommandons de le ranger dans sa housse après utilisation pour éviter de le rayer.

Un son dynamique, avec un peu trop de basses

Et le son ? Comme tous les casques Sony, le MDR-10RBT a une signature sonore très prononcée sur le bas du spectre. Les basses sont là mais ne sont pas aussi percutantes et lourdes que sur les modèles de la série XB comme le XB600 par exemple. A l’écoute (et nos tests le confirment), les médiums sont naturellement creusés ce qui n’empêche pas d’entendre distinctement les parties de chant et les instruments qu’on retrouve habituellement à cet endroit (guitare, cuivre, bois, etc.). Les aigus eux sont un peu boostés ce qui amène un peu de brillance pour contrebalancer l’opacité des basses et joue sur la spatialisation des instruments des voix, etc. Rap, rock, jazz et même classique, quel que soit le morceau de musique choisi, le casque fait preuve d’une grande précision, aussi bien en filaire qu’en Bluetooth. D’ailleurs, en utilisation sans-fil, le préamplificateur du 10RBT est à l’œuvre ce qui fait que sa puissance sonore est décuplée. Aussi, nous vous conseillons de mettre le volume de votre smartphone ou de votre tablette à fond et de régler le volume du préampli au moyen des touches du casque.
En mode kit main libre de luxe, le MDR-10RBT est impressionnant. Grâce aux grands hauts parleurs des écouteurs, vous entendez bien vos interlocuteurs et eux, vous comprennent très distinctement également puisque le micro fait merveille. Comparativement à d’autres dispositifs Bluetooth (oreillette et autres casques), le MDR-10RBT est même un peu au-dessus du lot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.