Passer au contenu

Test : Un casque audio Pioneer qui offre un bon rendu

Le son du HDJ-500-R, un casque à arceau de Pioneer, ne plaira peut-être pas à tous, mais, techniquement, son rapport qualité/prix est très bon.

L'avis de 01net.com

Pioneer HDJ-500-R

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer HDJ-500-R

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 262 g
Voir la fiche complète

Pioneer HDJ-500-R : la promesse

En septembre 2010, Pioneer lançait le HDJ-500-R. Pensé pour les DJ nomades, ce casque arceau peut aussi bien venir se connecter sur un baladeur numérique qu’aux platines et est livré avec un jeu d’accessoires pensé pour les deux usages. Disponible en plusieurs coloris, son prix de 99 euros est assez alléchant. Reste à savoir si le constructeur n’a pas signé, à tort, un tel produit. Voyons (ou plutôt entendons) cela.

Pioneer HDJ-500-R : la réalité

Le HDJ-500-R est un casque arceau fermé, qui opte pour des écouteurs de type supra-aural (se posant sur les oreilles). Ces derniers sont recouverts d’un revêtement en similicuir qui se retire facilement et est lavable à l’eau. En outre, ils englobent correctement tout le pavillon auditif. Ainsi, le son se diffuse et se répercute correctement sur tous les reliefs de votre oreille. A ce propos, l’écouteur droit est monté sur pivot pour permettre aux DJ en herbe de pouvoir garder le casque autour du cou et d’avoir juste un écouteur à portée d’oreille pour lancer la prochaine boucle dans leur mix.

Arceau rigide, oreilles au chaud

La relative rigidité de l’arceau participe à maintenir le casque en place même en cas de gestes brusques. Bien proportionné (on est loin du Beats Studio), vous ne passerez pas vraiment inaperçu dans le métro ou en voyage car les couleurs noir mate et rouge acier brillant attirent l’œil.
Afin de s’adapter à tous les usages possibles, Pioneer livre deux jeux de câbles avec son casque : un cordon en spirale pour se déplacer loin de la platine tout en gardant le casque sur les oreilles (jusqu’à 3 m), un cordon droit pour l’usage sur un baladeur (1 m). Chacun de ces deux câbles possède une prise anti-arrachement et se finit par une prise jack 3,5 mm (adaptateur vers prise 6,3 mm fourni). Une fois de la musique envoyée dans les écouteurs, l’isolation par rapport à l’entourage est bon et la puissance développée par le casque est impressionnante.

Du bon son dynamique

Pas besoin de monter le volume du matériel sur lequel le casque est branché pour entendre parfaitement. La dynamique offerte par les transducteurs de 40 mm est probante et puissante. La preuve, la puissance maximale du casque pour un signal constant (466 mV) est de 108,8 dB (mesurée par nos soins). Les basses sont (trop ?) présentes, les médiums et les aigus sont correctement rendus. Pioneer annonce une bande passante assez large allant de 5 à 28 000 Hz. Nos tests nous ont démontré que l’écart était un tout petit moins large : 25 à 21 500 Hz. Ce casque est donc tout à fait dans la moyenne de tout ce que nous avons eu sur les oreilles auparavant.
Question régularité de bande passante, ce modèle est, là aussi, tout à fait dans la norme et nos oreilles ne nous ont pas menti. Notre graphique de test montre que les basses sont très régulières, les médiums un peu rehaussés et les aigus bien présents. Seuls quelques trous dans la courbe l’empêchent d’avoir les honneurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.