Passer au contenu

Test : Un caméscope simple d’emploi et tout-terrain

Le PlaySport de Kodak s’utilise de manière très intuitive et la qualité des vidéos est correcte sous un bon éclairage.

L'avis de 01net.com

Kodak PlaySport

Les plus

  • + Faibles dimensions
  • + Résolution Full HD 1080p
  • + Autonomie intéressante
  • + Etanche et robuste
  • + Prix attrayant

Les moins

  • - Télécommande en option
  • - Pas de flash ou torche intégré
  • - Ecran de deux pouces seulement
  • - Absence de zoom

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak PlaySport

Type de capteur CMOS
Voir la fiche complète

Kodak PlaySport : la promesse

Kodak lance un petit caméscope de poche destiné aux sportifs et aux baroudeurs. Compact et léger, le PlaySport résiste aux chocs et est étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il possède un capteur de 5 Mpixels et enregistre les vidéos en HD (720p ou 1080p).

Kodak PlaySport : la réalité

L’appareil possède une mémoire interne de 128 Mo, mais seulement 20,3 sont disponibles pour le stockage (le reste est réservé aux fichiers d’installation du logiciel MediaImpression d’ArcSoft). Vous pouvez donc prendre quelques photos (la définition est de 3 072 x 1 728 pixels), mais pour les vidéos, il faudra obligatoirement acheter une carte mémoire SD ou SDHC.
Avec une carte de 8 Go, vous enregistrez environ de 1 h 30 min à 3 h 30 min de vidéo selon le mode choisi (WVGA, 720p à 30 images/s, 720p à 60 images/s et 1080p à 30 images/s). Les vidéos sont au format MOV d’Apple et sont encodées en H.264 pour l’image et AAC pour le son. Bonne nouvelle, vous pouvez directement les lire avec le lecteur multimédia de Windows 7 !
Nous conseillons le mode 720p (1 280 x 720 pixels) à 30 images/s qui offre une durée d’environ 2 h 11 min pour 8 Go. Le mode à 60 images/s est utile pour les scènes rapides (sport), mais il réduit la durée à 1 h 30 min. Une carte SD de 8 Go est suffisante car nous avons mesuré une autonomie en enregistrement continu de 1 h 38 min (mode 720p à 30 images/s).
Le chargeur secteur livré est astucieux car il comporte uniquement une sortie USB et se connecte à l’appareil par le câble mini-USB livré. Ainsi vous pouvez utiliser le chargeur (prévoir environ 2 h 15 min) ou recharger le caméscope sur le port USB de votre ordinateur.

Très simple d’emploi

Le boîtier tient facilement dans la poche et semble robuste. Il comporte deux trappes donnant accès, d’un côté, à la batterie et à la carte mémoire, de l’autre aux connecteurs (mini-HDMI, mini-USB et audio/vidéo composite). Kodak livre non seulement un câble vidéo composite, mais aussi le câble mini-HDMI.
Ainsi, vous branchez directement l’appareil sur votre téléviseur HD pour profiter de vos photos et de vos vidéos. Sous l’écran de taille correcte (4,3 x 3,1 cm) se trouvent quatre boutons et un pavé directionnel. Ce dernier permet, entre autres, de déclencher l’enregistrement, de commander le zoom numérique et de choisir entre les modes vidéo et le mode photo.
Les quatre boutons répondent à des fonctions précises (lecture, enregistrement, suppression, réglages), ce qui rend l’utilisation du PlaySport très intuitive. Inutile de consulter systématiquement le mode d’emploi ! Dans les réglages, vous avez accès au mode H2O qui corrige automatiquement la dominante bleue des prises de vues sous-marines.
Autre fonction notable : un mode qui surexpose ou sous-expose l’affichage à l’écran sans modifier la luminosité de la vidéo. Ainsi, vous voyez ce que vous filmez même si vous êtes en plein soleil ou dans une zone sombre.

Une qualité mitigée

La qualité est-elle au rendez-vous ? Cela va dépendre des conditions de prise de vue. En extérieur, le caméscope offre une bonne image si on ne bouge pas trop, car la stabilisation n’est pas du tout efficace et les vidéos se mettent à trembler. Les photos sont aussi de bonne qualité.
En revanche, l’utilisation du zoom numérique au maximum entraîne un effet déplaisant de pixelisation de l’image. En intérieur, la qualité va de moyenne à décevante avec une image bruitée et des couleurs peu fidèles.
Enfin, Kodak livre avec son appareil le logiciel MediaImpression d’ArcSoft, qui offre des fonctions d’organisation de vos photos et de vos vidéos, de retouche photo et de montage photo. Une véritable boîte à outils, bien pratique, qui facilite par exemple l’envoi de vos œuvres sur YouTube, Facebook ou Twitter.
Regarder la présentation du PlaySport dans les coulisses du 01Lab.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.