Passer au contenu

Test : Un caméscope HDV resté aux cassettes DV

A peine moins cher qu’un modèle avec disque dur, le HV30, qui s’encombre de cassettes, est impossible à défendre.

L'avis de 01net.com

Canon HV30

Voir le verdict

Fiche technique

Canon HV30

Type de capteur CMOS
Voir la fiche complète

Canon HV30 : la promesse

A l’heure où les disques durs et la mémoire flash se généralisent sur les caméscopes, la cassette DV fait de la résistance. Capable elle aussi de supporter le format HDV (soit 1440×1080 pixels et non pas 1920×1080, ne nous laissons pas induire en erreur par les lettres h et d) apporte-t-elle réellement une plus-value par rapport aux autres technologies, notamment sur le HV30 de Canon?

Canon HV30 : la réalité

Le format DV apporte une grande souplesse de montage, c’est un fait. Mais à l’heure de la HDV et du format AVCHD, la vidéo est directement compressée en Mpeg-2 : c’est le format même qui met à égalité les technologies. Exit donc la souplesse de la cassette et, face à une acquisition ultrarapide par l’USB, la technologie cassette n’apporte plus que le temps de capture en temps réel (donc lent) et la fastidieuse gestion des médias.

L’avantage est donc censé se trouver au niveau du prix. Et là c’est raté, car à 1199 euros prix public conseillé, il est à peine moins cher que des modèles 60 gigaoctets. Et à ce prix-là, on conserve même le satané problème du bruit du moteur sur nos enregistrements. De quoi se poser des questions quant à l’utilité de conserver une telle technologie sans travailler plus l’argument du coût.

Une bonne qualité d’image
Sur ces considérations techniques, il faut reconnaître que le HV30 connaît son métier : capturer des images animées. La résolution de 1440 pixels est tout de même deux fois supérieure à celle d’une cassette DV et ça se sent. L’image est nette, on ne retrouve pas les rainures caractéristiques des caméscopes DV bas de gamme lorsque la caméra bouge. C’est un plaisir, sur un écran de haute définition, de voir une image aussi riche en détails et en contrastes.
Quelques écueils cependant : les rouges ne sont pas parfaits et bavent un peu et la caméra a parfois du mal à faire la balance des blancs si une seconde source lumineuse d’une température différente vient brouiller les cartes. Mais rien de bien grave ni qui ne soit réellement spécifique à cette caméra.

Mise au point rapide qui cafouille parfois en mode zoom
Arrière plan, avant plan : la mise au point est très rapide et il est clair que Canon a bien travaillé son autofocus. On apprécie en outre le fait de pouvoir prendre le pas sur le contrôle électronique pour faire la mise au point manuellement. Le souci se situe en mode zoom où la mise au point se fait un peu plus hésitante, le système ayant du mal à accrocher une zone et rendant parfois l’image un peu floue.

Côté optique, les valeurs focales sont tout ce qu’il y a de plus standards, donc point de grand-angle. C’est d’autant plus dommage que, subissant les inconvénients inhérents au format cassette, là aurait pu être la valeur ajoutée d’une telle caméra. Il faudra faire l’acquisition d’un complément optique pour pouvoir profiter d’un plus large champ de vision.

Elle fait un beau bruit ma cassette quand elle tourne
Si vous avez déjà eu affaire à une vidéo issue d’une caméra fonctionnant avec un disque dur ou de la mémoire flash et que vous connaissiez les affres du son des caméras DV, vous avez sans doute remarqué que le petit ronronnement mécanique du moteur entraînant la cassette a disparu.
Ici, cassette oblige, le voici de retour ce petit bruit, couinement insidieux qui condamne les Coppola en herbe à souffrir d’un enregistrement sonore médiocre ou à investir dans un micro déporté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.