Passer au contenu

Test : Un bon premier appareil photo reflex

La qualité des images est au rendez-vous de ce modèle d’entrée de gamme, à la fois robuste et maniable.

L'avis de 01net.com

Nikon D60 + AF-S DX VR 18-55

Les plus

  • + Un kit avec objectif stabilisé pour 50 euros de plus
  • + Options de post traitement intégrées

Les moins

  • - Pas beaucoup de modifications par rapport au D40x

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/03/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Nikon D60 + AF-S DX VR 18-55

Format de capteur APS-C
Définition du capteur 10.2 Mpx
Type de capteur DTC
Sensibilité ISO min 100
Voir la fiche complète

Nikon D60 + AF-S DX VR 18-55 : la promesse

En quelques années à peine, le secteur des reflex numériques est devenul’objet d’une âpre bataille. Si Canon en est le leader, il n’en restepas moins que Nikon, second en liste, reste un challenger sérieux. LeD60 est le dernier rejeton de l’entrée de gamme du constructeurjaponais et remplace le D40x. Un beau bébé de printemps ?

Nikon D60 + AF-S DX VR 18-55 : la réalité

Posséder un reflex, c’est avoir un gros appareil dans les mains. La qualité de finition compte d’autant plus que le prix -675 euros dans la version testée- est loin du compact de tata Germaine et que l’onaime avoir du matériel qui fait pro. Pour ce D60, Nikon ne s’est pasmoqué du monde. Loin du look plastique du D80, le D60 a un aspectsérieux. La carlingue, sans être en magnésium, laisse une bonneimpression une fois en main. Le traitement même du boîtier, noir traitémat, en impose. S’il se révèle un peu petit pour certains -quitâcheront de se procurer un grip-, il il ne déformera pas lessacs à dos. C’est un compromis et la «règle» pour les compacts d’entréede gamme.

Des images proprettes, mais une certaine lenteur à l’écriture

Si certains constructeurs ont un peu de mal à gérer le bruit numériquesur leurs appareils -notamment Panasonic et Samsung-, à ce jeu-làNikon atteste d’un vrai savoir-faire. Même avec l’objectif de base, onobtient déjà des images très propres, contrastées, avec un piquérelativement convenable pour un reflex bas de gamme.

L’appareil estréactif, et il lui faut moins d’une seconde pour prendre la premièrephoto. Sa seule faiblesse réside dans la mémoire tampon, vraiment lente selon nous. D’une part, les amateurs d’images en rafale vont devoirréfréner leurs ardeurs, mais aussi, et c’est gênant, les utilisateurslambda doivent prendre leur mal en patience pour regarder laprévisualisation des images. Il faut en effet entre 4 et 5 secondespour que ladite image apparaisse à l’écran. C’est long, un peufrustrant, et c’est pire en mode rafale. Nikon aurait-il fait deséconomies de ronds de chandelle sur la qualité du buffer embarqué? Sanscondamner l’appareil, c’est un peu dommage.

Objectif stabilisé de série…

Comme nous en avions parlé dans notre actualité, le D60 existe enkit avec un 18-55 (eq. 28-90) VR, c’est-à-dire stabilisé optiquement.S’il ne s’agit pas d’une optique très haut de gamme, la stabilisation permet effectivement de gagner quelques tiers dediaphragme. Pour les non-initiés, cette stabilisation permet donc d’obtenirdes images plus nettes dans des conditions difficiles de luminosité ouen mouvement.

… avec autofocus un peu capricieux

Pour faire la mise au point, trois collimateurs apparaissent dansl’oeilleton. Mais pour une raison un peu mystérieuse, l’autofocus àtendance à «planter» et ne fait tout simplement plus la mise aupoint. Après une réinitialisation de l’appareil, ça passe, mais c’estun peu gênant d’avoir à perdre ses éventuels réglages parce quemonsieur a décidé de planter. On nous avait dit que seul Windows étaitcapable de nous jouer ce tour-là.

Une maniabilité à laquelle il faut se faire

Si Nikon cible essentiellement les néo-acquéreurs, ces derniers devrontse faire aux quantités d’options disponibles avant de quitter le modeauto. On a vite fait de déplacer le collimateur sur la droite sans s’enrendre compte et de pester en croyant qu’il est bloqué. Cela étant, cen’est pas non plus rédhibitoire et les interfaces parlent suffisamment. Onapprécie par exemple le menu Aide qui apparaît dès que l’on presse lebouton «?» et qui donne une information sur l’option sélectionnée.

La retouche basique sans le PC

Intégrant le D-Lighting (correction de sur et sous-exposition) de baseau moment du shoot, le D60 permet aussi de l’appliquer à posteriori surune photo de votre choix. L’appareil est doté defiltres d’optimisation : en fait un «développement» numérique intégréau boîtier.

Si les puristes préfèreront Photoshop, cela permettra auxutilisateurs désireux de faire quelques améliorations sans passer par l’ordinateur. D’autant que l’appareil génère unfichier Jpeg et laisse intact l’original. Les photographes exigeants pourront doncshooter en RAW, faire une amélioration, imprimer leurs photosrapidement et conserver le fichier source pour une éventuelle retouchepostérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.