Passer au contenu

Test : Un bon casque pour faire du sport en musique

Le SHQ3217 de Philips assure des prestations audio tout juste convenables. Néanmoins sa bonne conception, son design et son prix plancher sont de très bons atouts pour les sportifs.

L'avis de 01net.com

Philips SHQ3217

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips SHQ3217

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 18 g
Voir la fiche complète

Philips SHQ3217 : la promesse

Quitte à brûler des calories, autant le faire en musique et avec classe. Aux sportifs, Philips propose des accessoires high-tech élégants. Ici, il s’agit du SHQ3217, un casque « tour d’oreille » orange fluo, équipé d’un micro pour passer ses appels tout en faisant son jogging. Nous l’avons testé.

Philips SHQ3217 : la réalité

Le SHQ3217 de Philips est livré avec trois paires d’embouts (en silicone) de différentes tailles (S, M et L). Il s’adapte donc sans problème à toutes les oreilles et isole même un peu des bruits environnants. La partie qui englobe l’oreille n’est pas désagréable. Ni trop serrée, ni trop lâche, elle assure une très bonne tenue même pour la course… ou le saut à la corde. On apprécie aussi que le SHQ3217 soit lavable. Pas question de l’immerger, mais test à l’appui, il est possible de le passer sous le robinet pour le nettoyer.

Un son puissant, mais qui manque d’ampleur

Ce casque offre une très bonne puissance audio que nous avons mesurée à 107 dB. C’est plus que certains très bons casques haut de gamme comme le Momentum, la Rolls de Sennheiser. Néanmoins, il ne faudra pas en attendre une aussi bonne qualité audio. A plein volume, il n’est pas rare que le son sature. Plus regrettable, la bande passante couverte par le SHQ3217 démarre très tard (85 Hz) et s’arrête un peu tôt (16,1 kHz). En d’autres termes, les basses bien lourdes sont aux abonnées absentes et si le rendu audio est très clair à l’oreille, seule une partie des très hautes fréquences est restituée… souvent dans un cafouillage peu agréable.

Optimisé pour les produits Apple

Le SHQ3217 est un micro-casque conçu pour les iPhone d’Apple. Il intègre une petite télécommande greffée sur le fil. Celle-ci peut piloter le volume, passer à la piste suivante, décrocher ou raccrocher.
Le SHQ3217 peut aussi être utilisé avec un smartphone Android, mais dans ce cas de figure, seul le bouton central de la télécommande fonctionne. On appuie une fois pour mettre la musique en pause/lecture ou décrocher. Une double pression rapide permet de composer le dernier numéro, un appui prolongé lance la fonction de reconnaissance vocale d’Android.
Signalons que si vous ne souhaitez pas être dérangé en pleine course, ce casque existe en version sans micro, le SHQ3200, vendue à 40 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.