Passer au contenu

Test : Un beau portable HP de 17,3 pouces qui souffle et qui chauffe

Envie d’un joli portable pour remplacer un PC de bureau sans vous ruiner ? Le dv7-4055 pourrait bien faire l’affaire !

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv7-4055sf

Les plus

  • + La finition
  • + L'écran
  • + Le prix
  • + Le clavier chiclet

Les moins

  • - Le bord en plastique de l'écran...

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv7-4055sf

Processeur AMD Athlon II P320
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5470
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv7-4055sf : la promesse

HP frappe un grand coup pour la rentrée. Pas moins de 30 portables et presque autant de PC de bureau vont être lancés entre la mi-août et la mi-octobre. De quoi s’équiper sans problème. Et il y en a pour tous les budgets. Par exemple, le Pavilion dv7-4055sf est un transportable qui s’est mis en tête d’envoyer votre vieux PC de bureau au placard. Attention : tant que votre usage ne dépasse pas le multimédia… parce que, pour le jeu, c’est râpé, ce n’est pas du tout son créneau et ce n’est pas la fiche technique qui viendra nous contredire. Toutefois, avec son prix attrayant, il pourrait bien séduire : vaut-il le coup ?

hp Pavilion dv7-4055sf : la réalité

Allons droit au but : les plus gros atouts de ce dv7 sont son prix et sa finition. Celle-ci est remarquablement bonne pour un portable de 17,3 pouces vendu 599 euros. La couleur chocolat donne un certain cachet, tout comme la bande argentée courant tout autour du portable et sur laquelle est répartie la connectique (trois ports USB, un port eSata-USB, les HDMI, VGA, Ethernet Gigabit, prise casque et micro). Aucune incohérence n’est à déplorer dans l’ergonomie : le clavier chiclet est tout à fait agréable, on apprécie la présence d’un pavé numérique, et le touchpad est suffisamment réactif pour offrir de bonnes sensations de glisse. Attention, ce dernier demande un petit temps d’adaptation, surtout pour maîtriser les fonctions multipoints.

Un écran de 17,3 pouces aux performances assez inégales

HP met les petits plats dans les grands pour son écran à LED. Celui-ci affiche une définition de 1 600 x 900 pixels (et non pas les 1 366 x 768 pixels traditionnels sur ce type de machine), et les morceaux de plastique qui l’encadrent sont certes brillants mais de bonne qualité, et ils apparaissent fins à l’œil. Le PC branché sur secteur, la luminosité moyenne est de 197 cd/m², et le taux de contraste de 1 350:1. C’est peu lumineux, mais les noirs sont jolis.
Attention, toutefois, car lorsque vous débranchez le PC du secteur, le gestionnaire d’énergie vous propose de mettre l’ATI Radeon Mobility HD 5470 en sommeil et d’activer la partie graphique intégrée au chipset, une Radeon Mobility HD 4225. Nous avons constaté que le pilote lançait alors par défaut une fonction baptisée Vari-Bright. Elle est censée vous permettre d’accroître la durée de vie de la batterie mais détériore sérieusement la qualité d’affichage de la machine. Les blancs sont alors brûlés, et les icônes de couleurs claires ne ressortent presque plus. Heureusement, il est possible de la désactiver. Et, puisque nous parlons de l’autonomie, nous avons relevé 2 h 21 min en lecture de vidéo avec le chipset intégré, la luminosité de l’écran étant poussée à fond et le Wi-Fi activé. Honorable pour un 17,3 pouces de cette trempe.

Ça chauffe !

HP a décidé d’accorder un peu plus de place aux plates-formes mobiles AMD dans ses gammes. Ce qui n’est pas un mal en soi puisque, généralement, elles offrent un rapport qualité/prix intéressant et permettent de constituer des machines un peu moins chères que celles pourvues de pièces Intel. Ici, c’est le processeur Athlon II P320, un double cœur cadencé à 2,1 GHz, qui a été choisi (indice 5,1 pour Windows 7). Ses performances ne sont certes pas mauvaises, mais il s’essouffle vite, surtout si vous lui demandez de faire du montage vidéo ou de l’encodage ou d’appliquer des filtres photo un peu trop lourds.
Et, si vous sollicitez trop la machine, vous l’entendrez protester : 38,3 dB, et mieux vaut ne pas laisser vos mains près de l’ouïe d’aération, car l’air qui s’en échappe est assez chaud. Nous avons relevé une température maximale de 43,2 °C sous le portable et de presque 34 °C sur le repose-mains en cas de d’utilisation intensive, ce qui est assez élevé pour une machine qui n’a aucun élément véritablement puissant sous le capot. Finissons par la consommation, moyennement élevée en charge puisque de 64,5 W, tandis qu’au repos notre wattmètre nous indiquait un peu plus de 25 W sur la partie graphique dédiée. Comptez 7 à 10 W de moins dans les mêmes conditions de charge mais en ne sollicitant que la puce graphique intégrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.