Passer au contenu

Test : Un appareil bijou qui remplit bien sa mission

Simple d’emploi, cet élégant compact de poche est équipé pour vous aider à réussir la plupart de vos photos.

L'avis de 01net.com

Pentax Optio S10

Les plus

  • + Déclenchement rapide
  • + Zoom numérique «intelligent»
  • + Design et compacité

Les moins

  • - Pas de stabilisateur optique

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Pentax Optio S10

Définition du capteur 10 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5.4
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 6.35 cm
Voir la fiche complète

Pentax Optio S10 : la promesse

L’Optio S10 fait partie des appareils photo compacts dit bijoux, caractérisés par une extrême compacité, un design particulièrement soigné et des fonctions généralement séduisantes. Ce nouvel appareil signé Pentax ne semble pas déroger à la règle avec son capteur de 10 mégapixels ainsi que son écran relativement confortable (un peu plus de 6 centimètres de diagonale), logés dans un boîtier de 2 centimètres d’épaisseur. Il offre, de surcroît, une sensibilité jusqu’à 3 200 ISO et un déclenchement rapide. Mais ce compact est-il simple d’emploi et les photos ou vidéos réalisées sont-elles satisfaisantes ? Nos conclusions après l’avoir testé.

Pentax Optio S10 : la réalité


Ergonomique sauf pour la vidéo

La prise en main du S10 ne pose pas de problème. Sur le dessus de l’appareil, on ne trouve que deux boutons (celui de mise en marche et le déclencheur). Pour le reste, à droite de l’écran, on découvre les boutons habituels : l’accès au zoom, à la lecture des photos, au menu (paramétrage de l’appareil), à la corbeille. Un pad central offre des raccourcis vers les différents modes photo (scènes), le réglage du flash, le retardateur, les modes de mise au point. On peut toutefois regretter l’absence d’un bouton d’accès direct au mode vidéo. De quoi calmer la spontanéité des adeptes du genre. Enfin, le S10 ne dispose pas de viseur mais offre, en contrepartie, un écran assez grand, de bonne qualité.
Différents modes scène (nocturne, paysage, portraits, enfants, etc.) sont destinés à faciliter la tâche de l’utilisateur, y compris un mode réduction des flous de bougé (avec une augmentation automatique de la sensibilité) et un mode cadre pour la création de portraits amusants, ces deux derniers modes étant limités à 5 et 3 mégapixels, ce qui ne s’avère pas pénalisant, l’intérêt de photographier systématiquement en 10 mégapixels étant assez limité.


Un rendu photo globalement correct

Les photos prises en mode automatique offrent un rendu assez satisfaisant avec une bonne restitution des couleurs. Même en début de soirée, avec une lumière assez basse, la qualité reste honorable. Excepté pour un coucher de soleil, décevant, avec un ciel tirant sur le blanc alors qu’en réalité il présentait des traînées rougeâtres. Quant au flash, il bénéficie d’une portée de plusieurs mètres, indispensable pour des prises de vues réalisées lors de soirées dansantes, par exemple. Un mode super macro fait son apparition (par rapport au S7), très pratique pour photographier des objets de très près (6 centimètres) sans que les images perdent en netteté. Le constructeur a, par ailleurs, doté son appareil d’un zoom numérique 4X dit « intelligent », c’est-à-dire n’altérant pas les images. Dans la pratique, l’utilisation de ce zoom produit des images légèrement bruitées mais qui restent d’une qualité acceptable.

C’est de nouveau du côté de la vidéo que les choses se gâtent. Non pas en termes de qualité mais plutôt d’ergonomie. En effet, la qualité de son n’est pas exceptionnelle et, malgré une résolution correcte (640 x 480 pixels, à raison de 30 images par seconde), les séquences affichées à l’écran de l’ordinateur sont un peu bruitées mais globalement l’ensemble est plutôt acceptable. En revanche, il est impossible de zoomer pendant une prise de vue (il faut le prévoir avant, ce qui n’est guère pratique) et, plus ennuyeux, la manipulation pour commencer à filmer est peu ergonomique : il faut exercer une pression un peu longue – une fois sur deux, on rate son coup – ou laisser le doigt sur le déclencheur.

Cela dit, le S10 remplit sa mission première de façon satisfaisante et son autonomie est correcte. De plus, il offre en mode de lecture photo ou vidéo quelques fonctions de retouche (réduction yeux rouges, recadrage, ajout de sons aux photos, montage vidéo, etc) et un mode diaporama, ce qui ne gâche rien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.