Passer au contenu

Test : Un ampli HD Samsung bon marché, mais sans fioritures

Samsung se lance dans les amplis A/V. Une mauvaise nouvelle pour la concurrence, mais une très bonne pour nous.

L'avis de 01net.com

Samsung HW-C700

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HW-C700

Puissance de sortie par Canal (W) 120 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 80 dB
Réponse en fréquence 20-20000 Hz
Distorsion harmonique 0 %
Voir la fiche complète

Samsung HW-C700 : la promesse

La recette Samsung est claire et s’applique désormais aussi aux amplis home cinéma : concevoir des appareils complets, plutôt performants, séduisants à l’œil et les vendre moins chers que les autres. C’est le cas à première vue de cet ampli-tuner A/V HW-C700 qui, à moins de 400 euros, propose une amplification « maison » de sept canaux (120 watts par canal), deux sorties subwoofers, le décodage DTS-HD et Dolby TrueHD, quatre entrées HDMI 1.4 compatible 3D, un dock iPod/iPhone, ainsi qu’un système de calibrage automatique. A priori, on est gâté. Vérifions. Mais avant cela, signalons que ce produit est destiné à la Belgique exclusivement.

Samsung HW-C700 : la réalité

Une connectique parée pour la 3D et un dock iPod/iPhone fourni
Un panneau arrière qui s’avère d’ailleurs plutôt bien équipé et propose quatre entrées audio numériques (trois optiques, une coaxiale), quatre entrées HDMI 1.4, deux sorties subwoofer en vue de l’installation d’un système 7.2, deux entrées YUV, des entrées analogiques 7.1, quatre entrées audio/vidéo analogiques, ainsi qu’un port USB qui ne pourra malheureusement être utilisé que pour les upgrades du firmware. Dommage. Pas de port Ethernet non plus, ni de véritables capacités multimédias donc.
Quant à la télécommande, elle se rapproche davantage de celles accompagnant les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs de la marque que de celle d’un ampli traditionnel. C’est plutôt un bon point. 

Des fonctions réduites à l’essentiel
Une fois l’appareil installé et branché, nous nous attelons à son paramétrage. Et nous avons découvert, un petit truc enquiquinant : le HW-C700 n’a pas d’OSD. Toutes les opérations devront donc se faire sur son afficheur frontal, à l’aide de la croix de navigation cachée sous le clapet. Il faudra donc ne pas être trop loin de l’ampli pour y voir clair et accepter une petite période de familiarisation avec l’architecture des menus et des options. Cela dit, les réglages n’ont rien d’ésotériques ni de très compliqués et se résument au choix de la taille des enceintes, à la mémorisation de leur distance du point d’écoute et de leur niveau, avec ensuite la ribambelle de réglages concernant les modes Dolby Pro-Logic IIx et z, DTS Neo:6, DTS-ES, Dolby EX, etc. Au programme également le MP3 Enhancer pour rehausser le son de vos MP3 ou encore le mode Smart Volume qui permet de maintenir un volume constant quelles que soient les sources.
Si besoin, le calibrage automatique ASC (Auto Sound Calibration) se charge de gérer tout cela en deux temps trois mouvements. Il suffit de brancher le micro à l’avant de l’appareil, de le placer à la position d’écoute (sur le canapé ou le fauteuil) et d’appuyer sur Enter pour lancer la procédure. En trois minutes, le tour est joué. A vous, ensuite, de contrôler manuellement la validité des réglages. L’appareil ne possède en revanche aucune fonction vidéo. Pas de conversion ni d’upscaling, rien de rien.

De la stéréo artificielle, mais du punch en home cinéma
Côté performances, c’est plutôt pas mal pour ce petit prix. La possibilité de goûter au son DTS-HD et Dolby TrueHD sans dépenser une fortune est appréciable, même si la qualité n’est pas extraordinaire. Le message est puissant et assez dynamique, avec cependant une fâcheuse tendance à mettre un peu trop en avant les basses. Sur certains extraits, l’appareil se montre également un brin synthétique avec, dans les aigus, une nette perte de précision et d’intelligibilité. Sur toutes les sources stéréo, le HW-C700 n’offre rien de vraiment renversant, si ce n’est une amplification dynamique et musclée. Mais au niveau de la définition sonore et du caractère, c’est assez terne. C’est typique des produits d’entrée de gamme. 

En home cinéma, en revanche, une fois tous les canaux en action, c’est tout de suite plus sympa. Les défauts de l’amplification sont lissés, voire gommés et disparaissent au profit d’une agréable envergure sonore. Amplitude, punch et générosité, la section multicanaux n’est pas mal du tout. Les voix ressortent sans problème, mais si encore une fois, ça manque un peu de présence et de charisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.