Passer au contenu

Test : Un ampli 100 % HD en avance sur son temps

Un nouvel intégré labellisé THX Ultra2, prêt à affronter l’image et le son en haute définition.

L'avis de 01net.com

Onkyo TX-SR875

Les plus

  • + Les décodeurs audio HD
  • + L'upscaling HD 1080p sur la HDMI
  • + Le circuit de traitement vidéo HQV ReonVX
  • + La puissance de l'amplification
  • + La certification THX Ultra2

Les moins

  • - L'absence d'ouverture multimédia (port USB, prise Ethernet, etc.)
Voir le verdict

Fiche technique

Onkyo TX-SR875

Puissance de sortie par Canal (W) 200 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 110 dB
Réponse en fréquence 5-100000 Hz
Distorsion harmonique 0 %
Voir la fiche complète

Onkyo TX-SR875 : la promesse

Le TX-SR875, d’Onkyo, est l’ampli haute définition par excellence. Ses entrées HDMI 1.3 et sa puce Reon-VX permettent l’upscaling HD jusqu’en 1080p de toutes les sources SD connectées. Il abrite également l’ensemble des décodeurs audio HD du moment et dispose d’une architecture interne qui en fait un amplificateur puissant et consciencieux. Voyons un peu…

Onkyo TX-SR875 : la réalité

Une journée passée avec cet Onkyo TX-SR875, et nos doutes sur les qualités acoustiques des amplis haut de gamme se sont envolés. A 2000 euros la bête, il vaut mieux que les performances soient à la hauteur! C’est bien le cas. Taillé dans la fonte, l’appareil n’est évidemment pas fait pour se loger sous l’écran plat design du salon. Sa taille de colosse en fait plutôt une machine à intégrer dans une salle home cinéma. Peu importe la superficie et le volume de la pièce, le TX-SR875 saura y faire. Il dispose pour cela de sept canaux de 200 watts chacun et d’une dynamique de 110dB qui lui permettent de développer une énorme pression acoustique. De ce côté-là, n’ayez aucune crainte, ça décoiffe et ça prend aux tripes.

Tout pour la haute définition
Tous les décodeurs HD sont bien présents (Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Digital Plus), mais le problème reste le même. Au moment du test, aucun lecteur HD disponible en France n’est capable de délivrer ces flux audio HD natifs en HDMI (hormis la platine Toshiba américaine –que nous avons eue en main– récemment mise à jour). Tous les lecteurs HD du marché (y compris la PS3) décodent ces formats en interne et délivrent un flux PCM multicanal que l’appareil se contente alors d’amplifier. Et ce, que ce soit en HDMI ou avec les connexions analogiques 5.1/7.1. Il faudra donc attendre d’éventuelles mises à jour des lecteurs HD pour que les flux HD puissent être décodés par un ampli HD. Un comble !

Heureusement, les décodeurs HD ne sont pas les seuls trésors que recèle cet amplificateur Onkyo. Primo, il porte le badge THX Ultra2, gage de sérieux, de richesse et de qualité. Avec tous les modes d’exploitation et les possibilités de réglages qui vont avec. Secundo, il dispose du système de calibrage automatique Audyssey MultiEQ XT, très performant et pratique pour les grandes pièces, car il permet de prendre des mesures à plusieurs points d’écoute et d’égaliser en conséquence (RoomEQ). Tertio, il embarque un circuit de traitement vidéo Reon-VX HQV (Hollywood Quality Video), ce qui est plutôt rare sur un ampli audio-vidéo.

Une mise à l’échelle excellente
Et cette puce constitue à elle seule un sacré argument. Elle assure le désentrelacement des sources SD avec, en prime, une réduction du bruit d’origine et un upscaling HD (jusqu’en 1080p). Ce qui permettra à tous les possesseurs de projecteurs HD Ready, par exemple, de revaloriser leur dvdthèque et les sources SD dont ils disposent. Car le TX-SR875 propose une conversion vidéo et un traitement HD de toutes les sources connectées, vers la sortie HDMI. Et le résultat est excellent.

Pour les sources HD, en revanche, le circuit vidéo ne peut pas grand-chose, l’appareil sert alors uniquement de «switcher HDMI». Signalons d’ailleurs que les quatre entrées et l’unique sortie HDMI, présentes à l’arrière, sont en version 1.3. Ce qui, pour l’instant, ne sert absolument à rien, étant donné que les flux audio HD sont convertis et véhiculés en PCM. Mais bon, puisque les constructeurs nous ont vendu la HDMI 1.3 comme un progrès fulgurant, attendons de voir…

Des performances acoustiques de très bon niveau
En utilisation home cinéma classique, décodeurs Dolby Digital et DTS en pleine action, le TX-SR875 a tendance à chauffer. Il faut dire qu’il abrite un gros transformateur et que son architecture en double push-pull (deux jeux de transistors pour alimenter séparément les deux pôles du signal) en fait un amplificateur puissant, généreux, précis, débarrassant le signal de ses distorsions, mais très expressif en termes de calories. Prévoyez suffisamment de place pour le laisser respirer.

Au niveau des performances acoustiques pures, c’est brillant. La dynamique est spectaculaire, et toutes les gammes de fréquences abordées avec le même entrain. Sans être un véritable ténor de l’acoustique (d’autres modèles, encore plus onéreux, font mieux), l’appareil permet de redécouvrir certaines bandes-son dont les détails échappent aux amplis moins capés. Des effets d’ambiance qui, soudain, s’affichent à l’arrière, des bruitages qui giclent à l’avant alors qu’on ne les avait jamais perçus si nettement auparavant, des basses qui cognent plus qu’à l’accoutumée. Bref, quel que soit le format audio décodé, on gagne en expressivité et en précision par rapport aux modèles plus classiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.