Passer au contenu

Test TV LG 3D Cinema : la 3D passive façon LG est un vrai régal

3D active ou 3D passive ? La question mérite d’être posée. Et ce téléviseur LG apporte un sérieux élément de réponse.

L'avis de 01net.com

LG Cinema 3D 47LW650S

Les plus

  • + Lunettes 3D pas chères et plus légères

Les moins

  • - Wi-Fi par clé USB en option
  • - Perte de définition d'image en 3D
  • - Design un peu vieillot

Qualité d'image

1 / 5

Equipement

1 / 5

Confort d'utilisation

0.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG Cinema 3D 47LW650S

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 119 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

LG Cinema 3D 47LW650S : la promesse

LG s’essaye à la 3D passive avec ce 47 pouces Full HD estampillé « 3D Cinema » exploitant une recette maison proche de la technologie FRP (Film Patterned Retarder) utilisée dans de nombreuses salles de cinéma. Il s’agit évidemment de 3D passive, l’écran étant recouvert d’un filtre polarisant et d’un film spécial censé éviter à l’image 3D de perdre en luminosité et de devenir toute pâle.

Ce téléviseur à rétroéclairage LED Edge semble également paré pour le multimédia avec deux ports USB, le Wi-Fi (en option), la certification DLNA, l’accès à une jolie palette de services en ligne, un mode 200 Hz, des réglages a priori efficaces intégrant deux modes ISF et une connectique complète, le tout à un prix abordable. Voyons si la qualité est bel et bien au rendez-vous…

LG Cinema 3D 47LW650S : la réalité

Passons sur le look et la finesse de l’écran désormais devenue chose courante sur les téléviseurs LCD à rétroéclairage LED. Précisons qu’il s’agit d’un rétroéclairage LED Edge modulable et que la connectique située au dos de la coque abrite tout ce qu’il faut pour connecter lecteurs HD, décodeurs et appareils multimédias, dont deux ports USB 2.0 et quatre entrées HDMI 1.4.

Des ports USB plutôt tolérants, ouverts à toute sorte de fichiers multimédias, y compris des fichiers HD. Aucun problème de ce côté-là. L’utilisation est agréable, la lecture relativement fluide, sans temps mort et l’interface Media Player est plutôt soignée. Dommage, en revanche, que le Wi-Fi ne soit pas intégré.
Bien entendu, il est possible d’accéder aux services SmartTV combinant une boutique d’applications (LG Apps) et des services en ligne (Google, Picasa, YouTube, Facebook, Twitter, etc.).

En prime, la possibilité d’organiser ses applications préférées sur la page d’accueil, d’accéder à tous ses fichiers multimédias en réseau grâce à la fonction Smart Share et de naviguer librement sur Internet. Ce n’est pas encore d’une grande aisance, mais ça s’améliore. Toujours est-il que cette partie multimédia, riche, colorée et bien fichue, est exempte de tout reproche.

Une image 2D un peu plate

L’image en 2D n’est pas extraordinaire. Elle se situe dans la moyenne. Sans plus. Les noirs sont même un peu collés et les contrastes ne sont pas hyper tranchants. En mode Standard, sans retouche sur les réglages, l’image 2D nous a semblée un peu plate. En revanche, une fois les options de calibrage révisées (et il y a de quoi calibrer très proprement ce téléviseur dont deux modes ISF), l’image 2D s’est révélée franchement meilleure avec davantage de punch et des noirs un peu plus denses.

Rien à dire sur les couleurs et la définition qui, dans l’ensemble, sont bonnes. On n’atteint peut-être pas la qualité et la chaleur d’un plasma, mais l’image reste plaisante. On regrette toutefois la présence de tout ce bruit en arrière plan. Et là, difficile de l’atténuer.

3D Cinema : du pur bonheur

En 3D, c’est un régal. On adhère tout de suite. Livré avec deux paires de lunettes passives, toutes légères, agréables à porter, sans pile ni batterie, sans électronique, l’appareil offre une image 3D remarquable de luminosité, de dynamique et… de précision. Et ce, même si, les chiffres disent le contraire. En 3D passive, la définition est divisée par deux, puisque chaque œil a droit à la moitié des informations constituant une seule et même image.

Mais, à bonne distance de l’écran, l’image 3D conserve une excellente définition (on a en gros de la HD 720p) et la 3D passive est, au final, bien plus immersive et agréable que la 3D active. Primo, la perte de luminosité est bien moins importante. Secundo, l’impression de relief est immédiate. Tertio, il n’y a quasiment aucune fatigue visuelle. Et enfin, on peut bouger la tête comme on veut et s’affaler dans le canapé, sans risquer une perte de synchro et des effets désagréables.

Cette 3D passive nous a donc totalement convaincus. Une fois que vous y avez goûté, difficile de revenir à de la 3D active et, surtout, aux contraintes qu’elle implique. Même le mode de conversion 2D vers 3D nous a surpris agréablement. Sur Le Seigneur des anneaux, sans être décisif, il a réussi à amener un agréable petit plus sur de nombreuses séquences. Et ce, sans gêne particulière. Bref, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Un petit bémol, toutefois, en ce qui concerne l’interface utilisateur, franchement moche et avec une résolution insuffisante pour une telle taille d’écran. Néanmoins, elle permet de régler plutôt simplement le téléviseur. C’est déjà ça. Quant au son, comme d’habitude sur les téléviseurs, il est quelconque. Une barre de son ou un système audio additionnel sera le bienvenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.