Passer au contenu

Test : Tree-Labs Astro, l’enceinte nomade pour ceux qui privilégient une restitution fidèle du son

Cette enceinte délivre un son neutre, sans excès de graves ou d’aigus. Une caractéristique qui sera appréciée par ceux qui recherchent une restitution fidèle du son, moins par les amateurs de basses renforcées.

L'avis de 01net.com

Tree-Labs Astro

Les plus

  • + Respect du son
  • + Design agréable 

Les moins

  • - Pas de fonction kit main-libre
  • - Alimentation propriétaire
  • - Léger manque de basses 

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Tree-Labs Astro

Puissance totale RMS 12 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Tree-Labs Astro : la promesse

Nouvelle sur le marché des périphériques audio, la société Tree-Labs tente de se démarquer de la concurrence avec l’Astro, son enceinte portable qui ne comporte pas de circuit DSP (processeur de signal), un composant qui sur la plupart des haut-parleurs modifie artificiellement le signal afin d’améliorer le rendu sonore. Selon le constructeur, le savoir-faire de l’Astro repose sur la qualité de ses composants, notamment deux haut-parleurs de 5 cm de diamètre et un radiateur, pour délivrer un son de qualité. Pari tenu ? 

Tree-Labs Astro : la réalité

A l’écoute, l’Astro surprend par la neutralité du son. Nous reprochons souvent aux enceintes d’avoir un son déséquilibré avec, soit un manque de graves, soit un manque d’aigus. Ce n’est pas le cas ici avec une bonne restitution des fréquences, même si nous notons un certain manque de basses. Cette impression est confirmée par la mesure de la bande passante qui s’étend d’environ 130 à 21400 Hz. Les basses autour des 80 Hz ne sont donc pas restituées par l’enceinte, et cela malgré la présence d’un radiateur censé les renforcer.

Le rendu sonore se révèle agréable pour écouter du jazz ou du classique, voire de l’électro si la musique dispose déjà d’une dynamique correcte. Ainsi, l’Astro délivre un son très agréable lors de l’écoute du dernier Daft Punk. Notons également la très bonne restitution des voix avec un rendu satisfaisant des médiums. En revanche, le son manque de punch pour le Rap ou le RnB : les amateurs de grosses basses en seront pour leurs frais. Néanmoins, il reste possible d’ajouter de la dynamique en effectuant un réglage en V avec l’égaliseur de l’appareil mobile (augmentation des basses et des hautes fréquences). Attention cependant d’éviter de pousser le volume à fond car le son devient alors un peu criard. De toutes façons, cela ne sera pas nécessaire pour une petite pièce car l’Astro délivre une puissance largement suffisante (104,7 dB selon nos mesures).

Une conception minimaliste

L’enceinte de Tree-Labs est constituée de matériaux robustes : une enveloppe de silicone et deux plaques d’aluminium situées à l’avant et à l’arrière. Tree-Labs donne le choix entre plusieurs couleurs, voire des motifs artistiques moyennant un surcoût de 20 euros. Sur le côté, on relève la présence d’une anse pour transporter facilement l’enceinte. On aurait apprécié que le constructeur livre une housse de transport.

Sur le dessus de l’Astro, un bouton unique sert pour la mise en marche et l’appairage Bluetooth. Le bouton comporte un témoin lumineux qui indique le niveau de charge de la batterie.

Plus discrète, une diode placée à l’avant, derrière la grille, indique l’état de l’appairage Bluetooth. En revanche, l’Astro ne comporte pas de touches pour régler le volume. Ce choix s’explique par l’absence du circuit électronique, le fameux DSP, qui gère cette fonction, dans le but de ne pas modifier le signal audio. Il faudra donc changer le volume depuis le smartphone ou sur la tablette. On regrette également l’absence d’une fonction kit main-libre lors de la réception d’un appel téléphonique.

Un adaptateur secteur spécifique

Sur le côté droit, un cache en silicone protège l’entrée audio jack 3,5 mm. Bonne surprise, Tree-Labs livre un câble audio de très bonne qualité. L’emplacement comporte également l’entrée pour l’alimentation mais cette dernière est propriétaire alors que la plupart des constructeurs choisissent du micro USB.

L’adaptateur secteur est également spécifique (12 V et 2 A), ce qui est dommage car il ne sera pas possible d’utiliser le chargeur USB de son appareil mobile. De plus, ce type d’adaptateur se trouve difficilement dans le commerce. Heureusement, Tree-Labs le vend en option sur son site Web à prix raisonnable, environ 7 euros. Enfin, côté performances, nous avons mesuré une autonomie de 11 h 23 min avec un volume réglé pour une petite pièce. Ce score n’atteint pas les 16 heures annoncées par le constructeur, mais se situe tout de même au-dessus de la moyenne.

Crédits photo : Lionel Morillon et François Bedin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.