Passer au contenu

Test : Trackimo Universel, la balise GPS qui se rend vite indispensable

Ce petit tracker GPS permet de garder un oeil numérique sur vos biens précieux et vos proches au travers d’une application sur mobile et d’alertes en temps réel très complètes.

L'avis de 01net.com

Trackimo Europe Trackimo Universel

Les plus

  • + Les technologies embarquées
  • + Couverture mondiale

Les moins

  • - La faible autonomie de la batterie

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Trackimo Europe Trackimo Universel

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Trackimo Europe Trackimo Universel : la promesse

Le Trackimo Universel est un produit assez atypique puisqu’il s’agit d’une balise GPS destinée à localiser tous vos objets précieux. Ce système, plutôt haut de gamme, intègre sa propre carte SIM. Cette dernière rend possible l’envoi d’alertes quel que soit l’endroit où se trouve le boîtier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vendu 99 euros et qu’il faut s’affranchir d’un abonnement de 5 euros par mois, au-delà de la période de gratuité d’un an. Naturellement, Trackimo propose de suivre la position du boîtier via un portail en ligne, mais également via une application sur mobile (iOS et Android). Voyons si l’ensemble est précis et les alertes dignes d’intérêt.

Trackimo Europe Trackimo Universel : la réalité

Le Trackimo Universel est un boîtier noir d’une conception tout à fait classique. Tout d’abord, ses petites dimensions (4,7 x 4 x 1,7 cm) permettent de le loger facilement dans un sac à main, une sacoche (pour les hommes), un cartable, une veste ou encore une voiture. Rappelons en effet que la possibilité de garder un œil sur la position GPS de son enfant ou de sa voiture est l’un des nombreux usages autorisés par Trackimo.

Concernant l’aspect « traceur pour animal de compagnie », nous le trouvons un peu gros. D’autant que l’accessoire permettant de l’attacher à un collier, par exemple, n’existe toujours pas. En revanche, Trackimo propose d’ores et déjà sur son site un adaptateur 12V permettant d’alimenter en permanence ce boîtier dont l’autonomie n’est vraiment pas terrible : nous l’estimons environ à 3 ou 4 jours en fonction de la récurrence des alertes. Des alertes qui s’avèrent d’ailleurs précises, où que soit le boîtier.

Un suivi international

Cela fait plusieurs semaines que nous testons que le Trackimo Universel… y compris à l’étranger. L’occasion de vérifier que les dires du constructeur se vérifient : sa balise GPS fonctionne très bien à l’étranger. Comme l’illustrent les captures (ci-dessous) de l’interface de gestion du boîtier, le suivi ne s’est jamais interrompu, en Espagne, comme au Portugal.

Installés dans une voiture, sans veiller particulièrement à ce que le boîtier soit dans une bonne zone de réception, nous sommes ravis de la précision de l’antenne GPS. La donnée relevée, 113 km/h, est très proche de la réalité lorsque nous roulons sur autoroute, limitée à 120 km/h. La précision de localisation est elle aussi tout à fait satisfaisante et si, à l’image, nous relevons des tracés parfois hasardeux, c’est en fait lié à la configuration de l’application. Ci-dessous, l’interface PC offre une meilleure visibilité.

Il est  possible de définir la fréquence d’enregistrement de la position GPS. Plus le délai est court et plus la précision du tracé s’améliore. Toutefois, nous avons noté que la multiplication des mesures a un impact sur la batterie, diminuant encore l’autonomie.

Des alertes très pratiques

L’application mobile Trackimo permet également de configurer facilement différentes alertes. Ainsi, les parents inquiets de confier leur voiture à un « jeune permis » pourront glisser la balise GPS dans le véhicule et configurer une notification pour être alertés en cas de dépassement de la vitesse définie.

Il est également possible d’être alerté si le conducteur sort d’un périmètre défini. Nous reconnaissons volontiers le côté « flicage » de la chose, mais pour certains parents, ce sera un moyen simple et peu onéreux de se rassurer face aux ardeurs du jeune conducteur qui se sentirait pousser des ailes. Les alertes sont, d’une manière générale, plus agréables à configurer depuis l’interface PC que via l’application Trackimo sur mobile. La fonction qui permet de configurer le périmètre à ne pas dépasser (de 200m à 5 km) n’est d’ailleurs visiblement disponible que sur PC.

En plus des alertes automatiques envoyées par SMS (l’abonnement inclut 10 SMS par mois) et par mail, l’utilisateur de la balise peut en cas de pépin, presser le bouton SOS. Un appui long déclenche alors une notification qui envoie un message d’alerte à une liste de contacts définie, soit par mail, soit par SMS. Ce message inclut évidemment la position GPS de la balise et, pour la version e-mail, une cartographie avec l’emplacement de la balise. Dans les deux cas, les personnes alertées pourront se rendre sur les lieux facilement, en cliquant sur les coordonnées envoyées. L’application Trackimo propose alors d’utiliser un logiciel de navigation, Google Maps par exemple. 

Le Trackimo Universel dispose de deux boutons pouvant être configurés via l’interface PC pour envoyer des messages type. Nous avons, par exemple, fait en sorte que le bouton de gauche serve à notifier notre retour à la maison à une liste de contacts définie. Un second message peut être associé au bouton de droite.

Enfin, dernier type d’alerte, il est possible de recevoir une notification lorsque la balise commence à bouger. Pratique, si on l’a laissée dans le coffre de sa moto (par exemple), censée ne pas bouger pendant quelques jours. Au moindre mouvement, on reçoit une alerte. Mieux vaut alors vérifier que tout va bien.

(Crédits photo : L. Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.