Passer au contenu

Test : Toshiba Stor.E Basics, un disque externe de 2 To rapide et bon marché

Ce modèle portable offre une grande capacité et de bonnes performances en USB 3.0. En revanche, son boitier est quelconque et il ne comporte aucun logiciel.

L'avis de 01net.com

Toshiba Stor.E Basics 2 To

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Stor.E Basics 2 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Toshiba Stor.E Basics 2 To : la promesse

Toshiba propose une gamme « basique » de disques durs externes, les Stor.E Basics, qui fonctionnent en USB 3.0 et offrent des capacités de 500 Go, 750 Go, 1 To et désormais 2 To. Nous avons testé ce dernier modèle dans le cadre de notre comparatif permanent de disques portables USB 3.0.

Toshiba Stor.E Basics 2 To : la réalité

Tout est dans le mot « Basics » ! Au moins c’est clair, ces disques Toshiba sont sans fioriture et offrent juste l’essentiel ! Cela commence par le boitier en plastique noir, sans personnalité. Son encombrement est acceptable. Certes, ce dernier est plus important que le Stor.E Canvio, un autre disque dur proposé par le constructeur, mais moins que le HD-E2 de Sony. Bon point, bien que sa diode d’activité, bleue, soit placée vers l’arrière, elle reste visible. En revanche, Toshiba fait l’impasse sur les logiciels. Pour les sauvegardes, il faudra vous procurer le programme adéquat ailleurs… Le disque est formaté en NTFS. Aucun problème donc pour exploiter une capacité réelle de 1,81 To sous Windows. En revanche, le reformatage est obligatoire pour Mac OS.

De bonnes performances, même pour les petits fichiers

A l’issue des tests de rapidité, le Stor.E Basics obtient de bons résultats. Comptez environ 7 s pour écrire une vidéo de 700 Mo et 6 s pour l’opération inverse, soit des débits respectifs de 94,3 Mo/s en écriture et 108,5 Mo/s en lecture. Des scores proches de ceux du Stor.E Canvio (95,5 et 110,3 Mo/s), mais inférieurs à ceux de la MiniStation HD-PCF de Buffalo (105,8 et 166,6 Mo/s).
Avec des fichiers plus petits, les débits baissent. Pour les photos Jpeg, nous mesurons des vitesses de 103,7 Mo/s en lecture et 44,6 Mo/s en écriture. Ce dernier score est certes faible, mais se situe au-dessus de la moyenne (30 Mo/s).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.