Passer au contenu

Test Toshiba Qosmio PX30t : un PC tout-en-un tactile et polyvalent

Cette nouvelle configuration signée Toshiba bénéficie d’un écran 23 pouces de qualité satisfaisante et d’un équipement suffisamment puissant pour la plupart des applications. Il peut même servir de téléviseur.

L'avis de 01net.com

Toshiba Qosmio px30t-A-12K

Equipement

2.5 / 5

Performances

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Qosmio px30t-A-12K

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 740M
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Toshiba Qosmio px30t-A-12K : la promesse

Toshiba Europe propose le Qosmio PX30t, un PC « tout en un » doté d’un écran LED de 23 pouces de diagonale (58,4 cm) et d’une interface tactile pour profiter pleinement de Windows 8. La machine est livrée avec un clavier et une souris sans fil. Nous avons testé la configuration PX30t-A-12K dotée d’un graveur de DVD et d’un disque dur de 1 To. Le constructeur propose aussi pour environ 1600 euros le modèle PX30t-A-126 comportant un lecteur Blu-ray et un disque de 3 To.

Toshiba Qosmio px30t-A-12K : la réalité

Ce nouveau PC tout-en-un de Toshiba fait preuve d’élégance avec son design noir, blanc et argent. Dommage que le constructeur fasse la part belle au plastique – seul le pied est en aluminium – avec une souris qui ressemble à un jouet pour enfant. Signalons d’autre part que le bloc d’alimentation externe est assez encombrant.

Tuner TV intégré

L’écran Full HD de 23 pouces (51 x 29 cm) manque de luminosité (seulement 174 cd/m²) mais offre un excellent contraste. Attention toutefois aux reflets de la dalle brillante.
Nous avons apprécié la réactivité de son interface tactile mais regretté l’absence de programme spécifique pour l’exploiter. Toshiba ne livre que quelques utilitaires (comme un lecteur multimédia), ainsi que des versions d’essai d’Office 365 et McAfee Internet Security.
Le Qosmio PX30t s’utilise aussi pour regarder la télévision grâce à son tuner TNT intégré. Dommage que sa télécommande soit de piètre qualité. Il dispose aussi d’une entrée et d’une sortie HDMI. Ainsi, vous pouvez le connecter à une console de jeu, voire le brancher sur un projecteur ou sur un téléviseur. Dommage, ce modèle ne comporte pas de lecteur Blu-ray, mais un simple graveur de DVD.
Les mélomanes passeront leur chemin car le son délivré par les quatre haut-parleurs manque vraiment de basses. Vous pouvez légèrement améliorer la qualité sonore avec l’égaliseur inclus dans le programme DTS Studio Sound.

Une configuration puissante

Pour répondre aux besoins de toutes vos applications, la machine embarque un processeur puissant : le Core i7-4700MQ d’Intel, équipé de quatre cœurs cadencés à 2,4 GHz et capables de monter à 3,4 GHz en cas de besoin. Le Qosmio PX30t dispose aussi d’un disque de 1 To et de 8 Go de mémoire, une capacité très confortable pour utiliser plusieurs programmes simultanément.
Bonne nouvelle : la machine ne fait pas de bruit, même en usage intensif. La partie graphique est assurée par un circuit Nvidia GeForce GT 740M. Ce dernier affiche entre 25 et 32 images par seconde avec nos jeux 3D de tests (Dirt 3, Resident Evil). Le score est acceptable mais il faudra réduire la définition et les détails pour obtenir des animations plus fluides.
Le reste de l’équipement est plutôt satisfaisant avec entre autres quatre ports USB 3.0, dont deux placés sur le côté gauche pour connecter facilement une clé ou un disque externe. Toshiba a également placé six touches de fonction pour régler entre autres le volume et la luminosité. Hélas, elles se révèlent pas très pratiques à utiliser (trop dures) et peu lisibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.