Passer au contenu

Test : Toshiba AT100, une tablette handicapée par son poids

L’AT100 est une tablette aux performances correctes qui arrive trop tard. Et est pénalisée par son 1,6 cm d’épaisseur et ses 750 g sur la balance…

L'avis de 01net.com

Toshiba AT100

Les plus

  • + Puissant processeur
  • + Grand écran multipoint
  • + Equipement multimédia
  • + Connectique complète

Les moins

  • - Manque de finesse

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba AT100

Système Android 3.1
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Toshiba AT100 : la promesse

Présentée au Mobile World Congress de Barcelone il y a près d’un an, l’AT100 de Toshiba est commercialisée depuis l’automne 2011… de façon assez confidentielle ! Il est vrai que cette deuxième tablette du constructeur (après la Folio) s’est assez immédiatement fait voler la vedette par l’AT200, présentée en septembre 2011 à l’IFA, un produit très attendu parce que plus design et mieux équipé, mais toujours pas disponible ! Que vaut précisément l’AT100 ? Vaut-il mieux temporiser en attendant l’AT200 ? Nous avons testé cette tablette pour nous faire une idée.

Toshiba AT100 : la réalité

Doté d’un processeur double cœur à 1 GHz Tegra 2 avec 1 Go de mémoire vive, la tablette AT100 de Toshiba, au format 10,1 pouces, fonctionne avec Gingerbread (Android 3.1) et offre de bonnes performances, assez proches de celles de ses concurrentes (Acer Iconia Tab à la Motorola Xoom en passant par l’Asus Eee Pad Transformer). Puissance et réactivité ne lui faisant pas défaut, c’est sur d’autres points que nous l’avons évaluée.

Offrant une luminosité correcte (370 cd/m²) et un bon contraste (1 321:1), l’AT100 séduit par sa qualité d’affichage, en dépit de reflets gênants générés par son épaisse dalle en verre. Son autonomie, en revanche, tout juste passable face aux meilleures (un peu plus de 6 heures en lecture vidéo et de 7 heures en surf Wi-Fi) la relègue en queue de peloton.

Un poids et une épaisseur handicapants

L’AT100 est une tablette aux finitions honnêtes, mais au design assez banal avec son dos plastique antidérapant. Son seul attrait consiste en un large choix de couleurs proposé par Toshiba. Mais c’est en termes de connectique que l’AT100 tire son épingle du jeu. Sur son bord supérieur, le bouton d’allumage/veille, les touches de volume, un bouton pour bloquer l’accéléromètre et un emplacement pour cartes SD. Sur le côté droit, la prise pour le chargeur, la prise jack 3,5 mm et la connectique USB Host, HDMI et mini-USB, sous un cache plastique.

Sous le bord inférieur, un autre cache (entièrement amovible celui-là, à ne pas perdre) masque la prise Dock, tandis qu’à gauche de l’écran on trouve un dernier bouton de verrouillage. L’AT100 paie cher cette multitude de prises. La tablette compte parmi les plus lourdes et les plus épaisses du marché : 750 g pour presque 1,6 cm d’épaisseur. Difficile d’avoir le coup de cœur.

Des fonctions multimédias assez satisfaisantes

Trois voyants lumineux en haut de la tablette signalent respectivement si celle-ci est allumée, si la batterie est à recharger ou si le Wi-Fi est activé. Sur le côté gauche de l’écran, on trouve la webcam en façade et le capteur photo 5 Mpixels au dos. Une mauvaise idée car, vu le poids de la tablette, prendre une photo nécessite de la tenir solidement à deux mains, ce qui revient la plupart du temps à masquer le capteur !

La qualité livrée par ce capteur en mode photo et en capture vidéo (HD 720p) se montre d’ailleurs passable. Les amateurs de multimédia apprécieront, en revanche, la prise en charge en lecture des formats XviD, DivX ou WMV9 jusqu’en HD 1080p. Parmi les apports de Toshiba, on trouve d’ailleurs un Media Player plus élaboré que celui de Google (audio et vidéo) ainsi, bien sûr, que Places, la plate-forme de contenus du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.