Passer au contenu

Test : TomTom multi-sport cardio, une montre complète et précise

Le spécialiste du GPS dispose en catalogue d’une montre de running qui nous séduit par la présence d’un cardio fréquencemètre et sa simplicité d’utilisation.

L'avis de 01net.com

Tomtom Multi-sport cardio

Conception

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

3 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Tomtom Multi-sport cardio

Podomètre Oui
Réglage de l'amplitude des foulées Non
Voir la fiche complète

Tomtom Multi-sport cardio : la promesse

La TomTom Multi-sport Cardio est, comme son nom l’indique, une montre pour suivre vos performances dans différents sports : running, vélo ou encore natation. Elle intègre pour cela une puce GPS, mais aussi un capteur cardio intégré qui évite au sportif de porter une ceinture, pas toujours très agréable.

Tomtom Multi-sport cardio : la réalité

Non, TomTom n’est pas qu’un fabricant de GPS. Après l’action-cam, la diversification se poursuit avec cette montre cardio multisports. Pour la découvrir, il faudra s’accomoder de son design bi-colore, pas assez passe partout (ou chic) pour s’accorder avec les tenues du quotidien. A noter qu’elle existe en version noir, un peu plus discrète que notre version rouge et blanche au demeurant pas désagréable à l’œil.

TomTom assume de son côté très bien cette finition, qu’il a notamment appliquée à son action-cam, la Bandit (lire le test de la TomTom Bandit).

Et c’est bien dommage car elle est finalement assez légère et pas désagréable à porter. Bref, on la gardera volontiers sur soi en attendant la prochaine séance de sport.

 

La première montre de running TomTom se connectait à un ordinateur, pour transférer les données mesurées, mais aussi recharger la montre, grâce à un connecteur USB dissimulé dans le bracelet. Trop fragile sur la durée, le constructeur a corrigé le tir dès la seconde génération et peaufiner encore le dispositif sur cette dernière mouture. Ainsi la multi-sports cardio se connecte à un PC via un câble propriétaire, mais peut aussi télécharger vos performances sportives via une application compatible iOS et Android. C’est mieux.

Nous l’avons testée avec un Samsung Galaxy Note 4 et n’avons rencontré aucun problème particulier de synchronisation, contrairement à ce que semblent remonter certaines critiques présentes sur le PlayStore. Nous l’avons même trouvée très efficace et simple à mettre en œuvre via les menus de la montre. Etrange…

Capteur cardio et fonctions complètes

La simplicité d’utilisation est d’ailleurs ce qui caractérise la montre TomTom dans l’ensemble de ses fonctions. Son système de pavé directionnel et les « gros » caractères affichés à l’écran rendent la montre facile à utiliser y compris pendant l’effort d’un footing.

Si l’écran vous semble petit, il est pourtant suffisant pour personnaliser l’affichage. Alors oui, il vaut mieux avoir de bons yeux, mais on parvient ainsi à être rapidement informé des calories dépensées, de la vitesse moyenne, de la durée de l’effort, de l’heure ou encore de la fréquence cardiaque.

C’est en effet la grande force de cette montre : son cardiofréquencemètre intégré. Il se présente sous la forme d’un capteur opto-électronique situé à l’intérieur du module. Finie la ceinture pectorale pas toujours agréable à porter sous le tee-shirt. Là encore, si certains sur internet évoquent des imprécisions dans les mesures, nous n’avons rencontré aucun problème particulier. Nous l’avons opposée aux mesures du système intégré au tapis de course de notre salle de sport et les données relevées se sont avérées cohérentes. Visiblement, à moins de beaucoup transpirer des poignets, tout devrait bien se passer.

L’intérêt d’un tel capteur est donc indiscutable, non seulement pour surveiller son rythme en permanence, mais aussi pour travailler dans une zone définie. La montre propose d’ailleurs des modes Fitness, vitesse, cardio, facile ou encore Sprint pour vous « pousser », ou au contraire, vous aider à récupérer gentiment.

Compatible avec d’autres sports

La montre peut tout à fait accompagner son porteur à la salle de sport. Et pas seulement lorsque le froid de l’hiver vous coupera les jambes, mais aussi toute l’année lorsqu’il sera question de varier les plaisirs.

On trouve par exemple dans les menus les modes tapis et natation. Le premier mode se révèle lui aussi précis : plus que la plupart des bracelets type tracker d’activité. Le mode natation nous est apparu plus compliqué à configurer et pas toujours très précis, même après avoir renseigné la longueur de la piscine. Ce mode nous semble vraiment être celui qui nécessite le plus d’apprentissage pour le maîtriser.

Ce qui n’est pas le cas du mode vélo : un vrai régal. Si elle est d’ailleurs livrée avec un support permettant d’accrocher le module au guidon du vélo, nous l’avons gardée au poignet. Une manière de profiter du capteur cardio et du circuit GPS qui travaillent de concert pour délivrer ensuite un tracé du parcours complet sur l’application, incluant la vitesse et le rythme cardiaque associé.

Les graphiques qui en ressortent sont précis et riches en informations. Il est par ailleurs à noter que la puce GPS et le cardio seront tout aussi utiles pour le footing en plein air. La première se chargera de relever précisément la distance parcourue tandis que le deuxième vous aidera à maîtriser votre effort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.