Passer au contenu

Test : Timex Ironman Move x20, un bracelet efficace malgré son look peu engageant

Malgré un look et une conception perfectibles, le bracelet connecté de Timex se montre efficace dans le suivi des activités quotidiennes et du sommeil.

L'avis de 01net.com

Timex Ironman Move x20

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Timex Ironman Move x20

Type d'objet connecté Bracelets connectés Sport & Santé
Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Timex Ironman Move x20 : la promesse

Le spécialiste américain des montres à quartz Timex cède également à la mode des montres et bracelets connectés avec sa gamme Ironman, dédiée au suivi d’activités sportives. Le récent modèle Ironman Move x20 fait partie des bracelets avec afficheur intégré. Après l’avoir porté quelques jours, voici ce que nous en avons pensé.

Timex Ironman Move x20 : la réalité

Proposé en noir ou en version bicolore (noir/rose, noir/citron) et en deux tailles de poignet, le bracelet Ironman Move x20 ne brille pas par son élégance, ni par sa conception. Et c’est bien dommage car, pour le reste, il s’est montré plutôt performant. Polyvalent, ce tracker doté d’un afficheur monochrome fait principalement office de podomètre (marche et course), de réveil matin, il suit aussi votre sommeil et affiche des notifications à la réception d’appels et de SMS.

Un modèle léger mais peu esthétique

Contrairement à certains concurrents comme le Fitbit Flex ou le Misfit Shine, le module intelligent du Move x20 est indissociable du bracelet. Ce dernier est composé d’une partie épaisse (8 mm) en plastique rigide (réceptacle dudit module) qui vient encercler le poignet tel un carcan et d’une partie plus souple en silicone constituant l’attache.

Au premier abord, le port de cet Ironman s’annonce extrêmement désagréable, pas vraiment du genre seconde peau… Mais une fois au poignet, on constate que le bracelet reste bien en place et que l’écran est ainsi toujours bien orienté. Et surtout, comme il ne pèse que 26 grammes, on finit par s’habituer et l’oublier. Un sacré avantage pour ce type de bracelets qui n’ont d’intérêt que lorsqu’ils sont portés en permanence.

Ni anti-rayures, ni waterproof

Les deux boutons de pilotage sont situés de chaque côté de l’écran, facilement accessibles. Derniers bémols : on aurait apprécié que les logos Timex et Ironman soient moins visibles, voire absents car à défaut d’être superbe, le Move x20 aurait pu être discret. Et que l’écran soit plus résistant aux rayures… et à l’eau ! Répondant à la norme IPX7, le Move X résiste  aux éclaboussures et aux ploufs occasionnels (jusqu’à 1 m) mais il est déconseillé de nager avec. Mieux vaut sans doute l’ôter avant la douche, une sacrée contrainte !

Un dispositif propriétaire pour le chargement

Le système d’attache est similaire à celui du Fitbit Flex mais il est plus pratique et semble surtout plus résistant. Pour recharger le Move x20, un dispositif de type propriétaire est fourni. Ce dernier est assez peu pratique, il faut venir le coller contre les connecteurs à l’intérieur du bracelet puis le fixer à l’aide d’une lanière en plastique. On peut ensuite relier l’ensemble à un ordinateur ou un chargeur de smartphone. Encore une contrainte ! Et si l’on oublie ce dispositif chez soi ou si on le perd, le Move x20, une fois déchargé, n’est plus d’aucune utilité !

 

Une excellente autonomie en usage modéré

Fort heureusement, cet Ironman n’a pas que des défauts. Il sort même du lot en termes d’endurance et ce, malgré son écran intégré, source inévitable de consommation. Timex annonce ainsi 7 jours d’autonomie, ce qui semble conforme à un usage quotidien modéré. Si l’on se contente du compteur de pas et de la surveillance du sommeil avec deux ou trois synchronisations quotidiennes avec son smartphone, il est même possible de l’utiliser plus longtemps sans recharge.

Une application qui livre l’essentiel

Compatible iOS et Android, le Move x20 nécessite l’installation d’une application sur son smartphone auquel il est relié en Bluetooth. Peu esthétique avec sa couleur rouge dominante un peu criarde, l’interface de cette application s’avère toutefois intuitive, facile à paramétrer et livre les informations les plus essentielles résumées en graphiques sommaires. Pour la marche et la course, on trouve ainsi le nombre de pas (ou foulées), les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse moyenne et, pour la nuit, le temps de sommeil profond, léger ou éveillé.  Il est bien sûr possible de se fixer des objectifs. Accéder à ces données sur ordinateur aurait été un vrai plus, mais Timex n’a rien prévu sur ce plan. La taille de la foulée peut être étalonnée facilement, ce qui constitue un véritable avantage.

Un écran petit mais très lisible

Naturellement, les principales informations comme l’heure, le nombre de pas, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées sur la journée sont consultables directement depuis le petit écran du bracelet. Tout en longueur, monochrome, il affiche une diagonale d’environ 3 cm, ce qui le restreint à l’affichage d’une seule ligne. Les infos s’avèrent toutefois bien visibles. Précisons qu’il faut presser le bouton de menu pour consulter l’heure, celle-ci n’étant pas affichée en permanence, autonomie oblige ! Enfin, le Move x20 permet de faire sonner son smartphone à distance, il vibre lors de la réception d’un appel et affiche les premiers mots des SMS reçus. Parfois avec un peu de retard malheureusement ! Il faut dire que Timex ne recommande pour l’instant que quelques smartphones certifiés compatibles et le nôtre n’en faisait pas partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.