Passer au contenu

Test : Terratec Noxon iRadio 360, une webradio puissante mais chère

Cette iRadio 360 de Noxon se connecte en Wi-Fi au réseau pour diffuser les webradios ou la musique stockée sur PC.

L'avis de 01net.com

Terratec iRadio 360

Les plus

  • + L'intégration au réseau domestique
  • + Le contrôle par bouton rotatif
  • + L'écran LCD
  • + La connexion Wi-Fi
  • + La garantie de 24 mois

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Terratec iRadio 360

Puissance totale RMS 20 W
Ecran Monochrome
Diagonale écran 8 cm
Tuner FM Non
Fonction réveil Oui
Voir la fiche complète

Terratec iRadio 360 : la promesse

Terratec promet que la Noxon iRadio 360 est un poste de radio Internet stéréo et Wi-Fi, capable de recevoir les milliers de stations gratuites dont regorge le Web mais aussi de diffuser les musiques contenues sur votre ordinateur. Nous l’avons essayée.

Terratec iRadio 360 : la réalité

La Noxon iRadio 360 se connecte à Internet grâce à une interface Wi-Fi (ou Ethernet 10/100) et permet la réception, en direct ou en podcast, de plusieurs milliers de stations de radio gratuites.
Afin de faciliter la recherche et la navigation, un duo constitué d’un écran LCD rétroéclairé et d’un panneau de commandes comportant molette et touches prend place sur l’élément principal de l’appareil (le deuxième étant l’enceinte droite). Ces commandes permettent une recherche des stations par type de musique (classique, rock, pop, dance, blues, etc.) mais aussi par pays ou par genre de programme (musique, culture, sport, actualité, etc.). Elle permettent également de mémoriser cinq favoris et d’y accéder directement. 

Des menus riches et conviviaux

Ce n’est pas la seule fonction de l’iRadio car elle sert aussi à configurer les connexions réseau avec et sans fil ainsi que les accès aux serveurs pour le partage des données. Un bon point pour les menus qui restent assez intuitifs malgré leur profusion. Même un néophyte est capable de s’en sortir, pour peu qu’il possède quelques notions de base. A ce sujet, précisons que la documentation fournie est assez chiche, c’est dommage.

Des dimensions modestes mais une puissance musicale surprenante

Bien que les dimensions de l’iRadio 360 ne soient pas énormes (36,5 cm de largeur sur 14 cm de haut et 14 cm de profondeur), nous constatons que la chose a du coffre et dispose d’une bonne réserve de puissance. L’ampli qui se charge de la besogne (un Yamaha numérique en classe D) crache près de 20 watts RMS au total.
Le son est assez riche, tant au niveau des graves que des aigus. La bande passante s’établit entre 83 Hz et 18,7 kHz avec un rendement de plus de 106 dB. Cela dit, ça ne l’empêche nullement d’intégrer un égaliseur réglable et des réglages grave/aigu. On regrette seulement que ces derniers ne soient pas accessibles directement à l’aide de boutons en façade (seul le réglage de volume profite d’un bouton).

Une radio Web mais pas seulement

Outre sa fonction de radio Web, l’iRadio 360 de Noxon est également capable d’accéder grâce à sa connexion Wi-Fi, aux fichiers MP3, WMA ou AAC/AAC+ contenus dans votre PC ou votre Mac. Enfin pour finir, précisons que cet appareil de Terratec remplit aussi les fonctions de réveil et de marchand de sable, histoire de se réveiller ou de s’endormir en musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.