Passer au contenu

Test : TCL U65S9906, un beau et immense téléviseur incurvé… plombé par sa qualité d’image

Une fois passé l’effet « waouh » provoqué par son immense et lumineuse dalle Ultra HD de 65 pouces, il reste que ce téléviseur TCL souffre de lacunes qui le pénalisent sérieusement.

L'avis de 01net.com

TCL U65S9906

Les plus

  • + La forte luminosité de la dalle
  • + La très grande taille d'écran

Les moins

  • - Les lenteurs d'Android TV
  • - La piètre qualité de l'upscalling

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

TCL U65S9906

Technologie LED
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Sur le papier, ce gigantesque téléviseur chinois a plusieurs arguments pour séduire : une large dalle de 65 pouces Ultra HD, un système de rétroéclairage Full LED constitué de près de 300 zones capables de fonctionner indépendamment les unes des autres, une plateforme Smart TV avec de nombreux services dont Netflix et même une barre de son intégrée supposée donner de la consistance à la restitution sonore des films. Mais entre la théorie et la réalité, il a un fossé dans lequel TCL est tombé. 

Un équipement de qualité

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce modèle a de la « gueule ». Il en impose par sa taille, sa dalle incurvée et la présence d’une barre de son Harman Kardon bien visible. Il dispose par ailleurs d’une connectique complète comprenant quatre entrées HDMI 2.0 (dont deux compatibles HDMI 2.0a et une dotée de la fonction ARC) capables de gérer les signaux Ultra HD et le HDR10. Ce 65 pouces est même compatible MHL 3.0, une interface qui permet de diffuser du contenu depuis un smartphone compatible grâce à un câble adapté.
TCL intègre également à son téléviseur un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, des tuners TNT, câble et satellite (environ 20% des foyers français utilisent encore le satellite pour recevoir la TNT), un slot CI+, une sortie optique et une entrée YUV. le constructeur fournit d’ailleurs différents caches pour camoufler la connectique.

L.Morillon, 01net.com – La connectique

Quelques oublis fâcheux

Autre point intéressant de ce téléviseur Android TV : sa mémoire interne de 16 Go. Seuls 10 Go sont réellement accessibles pour l’utilisateur, mais cela lui permettra d’installer de nombreuses applications. Signalons que les ports USB à l’arrière du téléviseur peuvent accueillir un disque dur externe ou une clé USB pour profiter des fonctions d’enregistrement et de lecture différée du téléviseur. Mais pour être tout à fait complet, ce téléviseur aurait dû proposer un emplacement pour carte mémoire, ainsi qu’une sortie subwoofer pour enrichir en basses la restitution de la barre de son. Il faudra faire sans…

L. Morillon, 01net.com

Une version instable d’Android TV

Sur le TCL U65S9906, on trouve une connexion sans fil Wi-Fi ac et un processeur quatre cœurs associé à 2 Go de mémoire vive. Une puissance suffisante pour faire tourner la version 6 d’Android TV. Lors de nos tests, nous n’avons pas constaté de lenteurs critiques lors de l’utilisation des services vidéo basiques : VoD, Replay, actus, etc. A ce propos, ne comptez pas sur TCL pour innover. Du côté des applications, on reste en terrain connu avec Netflix, YouTube, Amazon Prime Instant et consorts. Du coup, rares sont les services proposant des contenus en Ultra HD et en HDR10 pour profiter pleinement des qualités de la dalle.
En revanche, après avoir utilisé un jeu un peu trop gourmand en ressources, des bogues, voire des plantages nous ont obligé à redémarrer le téléviseur. Vraiment regrettable à ce niveau de prix.

Des mesures flatteuses, un traitement vidéo décevant

Á l’usage, ce téléviseur nous a laissés sur notre faim. Si les mesures sont plutôt flatteuses, voire excellentes concernant la luminosité (908 cd/m²) et le contraste (5581:1), à l’oeil c’est plutôt la catastrophe à moins de ne regarder que des contenus en Ultra HD, ce qui ne sera pas le cas de si tôt. La cause ? Un upscaling franchement calamiteux. N’essayez même pas de regarder un film des années 80 un peu bruité. Dès que les personnages bougent, les arrière-plans se mettent eux aussi en mouvement. Le moteur de fluidité est franchement faiblard et les couleurs ont une fâcheuse tendance à baver. Regarder un film en DVD est clairement à proscrire. Nous seront moins catégoriques du côté des programmes issus de la TNT : le rendu est propre, sans plus. 

Calibrage et Ultra HD obligatoires

Moralité : il faudra prendre le temps de calibrer correctement l’appareil avant son utilisation intensive et surtout opter de préférence des contenus de qualité. Nous avons, en effet, alterné des films en HD sur Netflix, des séries en DVD et des contenus sur YouTube, et dans tous les cas le traitement vidéo a rapidement affiché ses limites.

L. Morillon, 01net.com

Excepté sur les Blu-ray récents et les contenus en Ultra HD, le rendu ne nous a pas semblé au niveau des prétentions (et du prix !) de l’appareil. Et ce ne sont pas les nombreux aplats présents sur les portions uniformes de l’image qui nous diront le contraire.

Un son généreux, même s’il manque de basses

Le son, en revanche, est plutôt bon, sans être toutefois transcendant. La barre de son Harman Kardon et ses différentes possibilités de réglages proposent un rendu détaillé et généreux, mais cela manque de puissance, notamment dans les basses. Voilà pourquoi il aurait été très intéressant de pouvoir ajouter un subwoofer.

Enfin, à l’image de nombreux concurrents, TCL livre deux télécommandes pour piloter toutes les fonctions du téléviseur. Une bonne initiative, mal concrétisée toutefois. Si on passe sur le fait qu’aucune d’entre elles n’est rétroéclairée, elles manquent en effet un peu de réactivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.