Passer au contenu

Test : Tape-à-l’oeil, ce casque SteelSeries est aussi bon et confortable

Le casque Siberia v2 ne porte pas très bien le noir et l’or brillant. Mais il compense par de bonnes performances.

L'avis de 01net.com

SteelSeries Siberia v2 Black and Gold

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries Siberia v2 Black and Gold

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 292 g
Voir la fiche complète

SteelSeries Siberia v2 Black and Gold : la promesse

La version Black and Gold du casque pour joueur Siberia v2 de SteelSeries ressemble trait pour trait aux modèles blanc, rose, jaune, etc. Le prix augmente de 15 euros. Est-ce que les caractéristiques techniques ont évolué ? Espérons que ce n’est pas uniquement le changement de couleur qui fait grimper le prix ! Alors spécial ou pas ?

SteelSeries Siberia v2 Black and Gold : la réalité

Nous nous attendions à ce que SteelSeries mette les petits plats dans les grands pour cette série spéciale ! Le Siberia v2 Black and Gold n’est livré avec aucun accessoire particulier, ses caractéristiques techniques sont en tout point identiques à la version « traditionnelle ». Seule la finition noir et or est une nouveauté. Elle est correcte, mais donne une sensation de fragilité à l’ensemble. Le double arceau est solide et un peu flexible afin de résister aux éventuelles propulsions sur un bureau… dans un geste d’humeur.

Quant au bandeau reposant sur le haut de la tête, toujours en similicuir (dehors) et feutre (dedans), il participe à la correcte répartition du poids du casque sur le haut du crâne. Les écouteurs supra-auriculaires fermés conservent leur pivot pour s’adapter au mieux au contour de vos oreilles. De plus, ils sont très confortables, car le revêtement cuir est bien rembourré de mousse, il n’exerce que peu de pression.

Régularité en baisse, mais bonne dynamique

Les haut-parleurs de 50 mm, toujours de la partie, délivrent un son quasi équivalent à celui du Siberia v2. Il est bien chargé en basses, correctement dosé dans les médiums avec une petite faiblesse dans les hauts médiums et, enfin, des aigus bien retranscrits (réponse en fréquence mesurée de 20 à 22 109 Hz).

Néanmoins, par rapport à un Siberia Neckband ou au v2 classique, le son manque d’ampleur, mais la dynamique naturelle du casque est bien présente. Enfin, la régularité de la réponse en fréquence s’est légèrement dégradée. Elle demeure moyenne : 5,5 quand le v2 blanc frôlait la perfection avec un 2,1 (plus la valeur est petite, mieux c’est). Avec un signal de 1 000 Hz à 466 mV (3/4 du volume d’un iPod touch à peu près), le casque délivre une bonne puissance : 101,6 dB.

Les classiques SteelSeries bien présents

Autre similitude, le micro se déploie/rétracte depuis l’écouteur de gauche et offre une qualité de transmission probante. Peu sensible au bruit ambiant, celui-ci doit cependant être bien orienté devant la bouche pour que tous vos équipiers vous entendent à la perfection. Même lorsque vous chuchotez.

Par ailleurs, il est possible d’activer (désactiver) le micro depuis la petite télécommande, présente sur le câble. Rectangulaire, celle-ci intègre un contrôle de volume, mais le plastique noir brillant dont elle est recouverte est trop friand des traces de doigts. Terminons par le câble, qui mesure 3 mètres (1  m + 2 m de rallonge) et se termine par deux prises jack (audio et micro).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.