Passer au contenu

Test : Tanita AM-121E, le podomètre ultra précis en poche comme dans un sac

Le podomètre de Tanita n’offre pas le confort d’usage d’un bracelet connecté. Il a, en revanche, le mérite d’être d’une extrême précision dans le comptage des pas.

L'avis de 01net.com

Tanita AM-121E

Ergonomie et conception

3 / 5

Equipement

5 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Tanita AM-121E

Norme Bluetooth Non
Support du NFC Non
Norme Wi-Fi Non
Connexion aux réseaux mobiles Non
Type d'alimentation Pile(s)
Voir la fiche complète

Tanita AM-121E : la promesse

Le podomètre le plus précis au monde, c’est ainsi que le japonais Tanita présente son moniteur d’activité, baptisé du doux nom d’AM-121E. Ce petit boîtier à clipser, par exemple, à la poche de son pantalon, compte vos pas, la distance parcourue chaque jour ou les dépenses énergétiques liées à une activité. L’outil simple et pratique pour atteindre les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’Organisation Mondiale de la Sante ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Tanita AM-121E : la réalité

Pour tous ceux qui sont déjà lassés des bracelets et autres objets connectés ou qui,  tout simplement, ne disposent pas du smartphone compatible, l’AM-121E est un bon vieux podomètre qui présente l’avantage de fonctionner et de livrer ses données indépendamment de tout équipement mobile.

Livré avec de nombreux accessoires

Premier avantage et pas des moindres du Tanita AM-121E, il n’est pas nécessaire de le recharger tous les deux ou trois jours. Il tire son énergie d’une simple pile (CR2032, incluse). Précisons également que l’appareil est livré avec une floppée de petits accessoires qui facilitent son port (attache magnétique, clip, lanière etc). Un mini tournevis est nécessaire pour l’accès à la batterie et  le changement d’attaches, mais il est fourni.  Gageons toutefois que l’utilisateur ne se lancera pas dans ces manipulations, un peu fastidieuses, tous les quatre matins.

Un écran non-rétroéclairé pour consulter ses données

Objet de type non connecté même s’il offre le service de bon nombre de bracelets connectés, l’AM-121E est doté d’un petit écran monochrome d’environ 3,5 cm qui permet de consulter ses résultats. Précisons que ces derniers sont conservés en mémoire sur 14 jours. Principal bémol concernant l’accès à l’information, l’écran n’est pas rétroéclairé. En plein soleil ou à la nuit tombée, il est extrêmement difficile de consulter ses scores, pourtant affichés en chiffres de bonne taille. D’autre part, on peut regretter le fait ne pas pouvoir consulter ses données sur une plus longue période, voire de pouvoir les comparer facilement, sauf à les reporter manuellement  dans un fichier de type Excel. C’est la limite de ce type d’appareil qui servira surtout à consulter son score quotidien pour tenter de le battre.

Un podomètre ultra précis

Et après les tests, c’est confirmé ! Le Tanita AM-121E établit un décompte des pas proche de la perfection, qu’il soit accroché à votre pantalon (le port considéré comme idéal pour être au plus près de la réalité) ou même glissé dans un sac. Beaucoup plus précis qu’une application installée sur un smartphone ou même qu’un bracelet ou une montre connectée, notre podomètre tire sa force, selon Tanita, d’une technologie 3 axes de dernière génération qui confère à l’accéléromètre sa précision. En revanche, en l’absence de GPS, la distance parcourue, elle, ne l’est par forcément ! C’est la longueur de la foulée qui détermine l’exactitude cette distance et comme dans les paramètres de réglage, il est possible d’indiquer la longueur de cette foulée, ce sera à vous de tâtonner, à coup de quelques calculs et autres règles de trois pour trouver la vôtre ! Un très bon point tout de même, certains bracelets connectés n’offrent toujours pas cette option !

Des réglages un peu fastidieux

Abordons maintenant les sujets qui fâchent un peu sur le Tanita AM-121E. Ce petit module n’est pas étanche, il faudra donc en prendre soin en cas de pluie. D’autre part, les réglages passent par une combinaison de boutons, au nombre de trois au total, à presser.

Ce n’est pas très pratique compte tenu de la taille riquiqui du module, mais finalement les réglages dont on a besoin au quotidien sont assez peu nombreux telle l’activation du mode Split, sorte de chronomètre qui permet d’obtenir ses données sur un temps donné ou le changement d’une longueur de foulée ! Toutes les mesures peuvent être exprimées en unités en vigueur en France (kg, km, etc), mais malheureusement le mode d’emploi est en anglais, y compris sur le site français de Tanita. L’AM-121E n’étant disponible que dans quelques jours on espère que le constructeur remédiera à ce désagrément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.