Passer au contenu

Test : Tablette ou portable, le Yoga 13 vous donne le choix, mais à quel prix !

A la fois PC portable et tablette tactile sous Windows 8, le Yoga 13 ne manque pas de puissance. Mais sa conception étrange expose son clavier à une usure prématurée en mode tablette. Et qu’il est cher, cet hybride !

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaPad YOGA 13 21912AG

Les plus

  • + Concept original
  • + Conçu pour exploiter sur Windows 8
  • + Définition d'écran élevée

Les moins

  • - Quid de la résistance de la charnière ?

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaPad YOGA 13 21912AG

Processeur Intel Core i7-3517U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaPad YOGA 13 21912AG : la promesse

L’IdeaPad Yoga 13 de Lenovo est un PC portable d’une conception un peu particulière. Son clavier peut se rabattre derrière l’écran tactile, ce qui transforme la machine en une grande tablette. Cet engin hybride sous Windows 8 semble bien équipé pour la bureautique et le multimédia. Vérifions cela.

Lenovo IdeaPad YOGA 13 21912AG : la réalité

Comme le Yoga 11, le Yoga 13 est un ordinateur hybride, à la fois PC portable et tablette tactile. Son clavier peut en effet se replier derrière l’écran. Malgré son plus grand format -il est équipé d’un écran tactile de 13,3 pouces contre 11,6 pouces pour son petit frère – le Yoga 13 reste assez fin et léger : 1,8 cm d’épaisseur pour 1,5 kg.    

Le premier contact est convaincant. Le Yoga 13 intègre un clavier offrant un bon confort de frappe et son pavé tactile multipoint répond très bien. L’autonomie atteint 4 h 15 en lecture vidéo, dans la bonne moyenne. 

Un bon écran tactile, un mode tablette mal pensé

La meilleure partie du Yoga 13, c’est son son écran tactile “haute définition” (1600 x 900 points), lumineux et bien contrasté. Le système tactile, réactif et précis, se révèle très agréable en mode tablette, une fois le clavier replié derrière l’écran. Pas mal…sauf que l’on s’interroge toujours, comme avec le Yoga 11, sur la durée de vie de ce fameux clavier rotatif.  

En mode tablette, en effet, les touches du clavier se retrouvent à l’arrière de l’écran, orientées vers l’extérieur, donc exposées aux doigts, aux chocs, à la poussière… C’est selon nous un véritable défaut de conception qui pourrait sérieusement nuire à la pérennité du clavier.

Une machine trop chère

L’autre défaut du Yoga 13, c’est son prix, 1500 €. La machine est certes équipée d’un puissant processeur (Intel Core i7), de 8 Go de mémoire vive et d’un disque SSD de grande capacité (256 Go). Mais faute de vraie puce 3D, il reste cantonné aux applis bureautiques et multimédia classiques. Pas de gros jeu en vue !  

Pour le même prix, Asus propose le Zenbook Prime Touch UX31A-C4027H, occupant la première place de notre classement permanent sur les ultrabooks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.