Passer au contenu

Test Tablette Huawei 7 pouces : finition exemplaire, logiciel à parfaire

La tablette du fabricant chinois nous surprend par la qualité de ses finitions matérielles, mais néglige le logiciel.

L'avis de 01net.com

Huawei MediaPad WiFi

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei MediaPad WiFi

Système Android 3.2
Processeur Qualcomm APQ8060
Taille (diagonale) 7 "
Voir la fiche complète

Huawei MediaPad WiFi : la promesse

MediaPad, c’est le nom de la nouvelle tablette 7 pouces proposée par Huawei. Un modèle très séduisant sur le papier, doté d’un processeur double cœur à 1,2 GHz (Qualcomm APQ8060, circuit graphique Adreno 220) accompagné de 1 Go de mémoire vive. Cette tablette mise sur l’essentiel pour tenter de réduire au maximum les prix, mais ne lésine pas sur son apparence pour autant. Elle reprend les matériaux aluminium et le look Apple pour tenter de s’imposer sur le marché. Nous avons voulu savoir si elle est effectivement à la hauteur de ses prétentions.

Huawei MediaPad WiFi : la réalité

Cette tablette impressionne par la qualité de sa finition. Sa coque est majoritairement en aluminium, en un seul bloc. Seuls deux petits caches en plastique viennent rompre cette ligne métallique. L’ensemble est très bien assemblé. Tellement bien que nous avons longtemps cherché le moindre défaut de fabrication… sans le trouver ! Du grand art : cette tablette bénéficie d’un design irréprochable, à mi-chemin entre celui de l’iPhone 4 et celui de l’iPad 2, très séduisant. L’ensemble pèse 396 grammes pour une épaisseur inférieure à 1,1 cm et se prend relativement bien en main.

Ecran 7 pouces IPS

La MediaPad bénéficie d’un équipement très honnête. A commencer par son écran sept pouces, dont la technologie IPS offre un bon rendu d’image, une luminosité que nous avons mesurée à 367 cd/m2, et de larges angles de vision. Sans oublier qu’il affiche une définition de 1 280 x 800 pixels, très fine pour ce type de diagonale. On y trouve aussi deux haut-parleurs stéréo, une sortie micro-HDMI, un capteur optique cinq mégapixels et une webcam 1,3 mégapixel en façade. Sans compter un bon processeur double cœur et une généreuse quantité mémoire vive. Il ne lui manquerait qu’un flash LED pour parfaire son équipement.

Pas de rechargement en USB

Le seul défaut matériel de cette tablette est malheureusement très gênant : il est impossible de recharger sa batterie de 4 100 mAh par son port micro-USB. Cette interface ne sert qu’au transfert de données. Pour recharger la tablette, il faudra impérativement utiliser le transformateur livré avec en le branchant sur une prise dédiée. C’est dommage car en Europe, la recharge par USB s’est largement répandue sur tout le marché des périphériques mobiles.

Une partie logicielle trop négligée

La MediaPad est une tablette à fort potentiel, malheureusement sous-exploitée par son système Android Honeycomb 3.2. Tout au long de nos tests, nous avons constaté de nombreux bugs, des plantages réguliers d’applications et surtout un manque d’optimisation flagrant en termes de performances. Huawei s’est contenté d’installer Android, sans peaufiner le système afin de l’adapter au mieux à sa tablette.
Les tests de performances montrent globalement des résultats décevants (sans être catastrophique pour autant). Voici quelques exemples précis. L’application Gmail est très saccadée, peu réactive. L’appareil ne peut pas filmer en 1080p comme annoncé, il se limite à du 720p. De plus, l’enregistrement vidéo est très saccadé et surtout très flou lors du moindre mouvement. Les séquences sont donc inexploitables.
La lecture vidéo est compatible avec un large panel de formats (MKV, DivX, Xvid, etc.), jusqu’en 1080p. Un bon point. Toutefois, les utilisateurs exigeants ne seront pas satisfaits des micro-saccades visibles en lecture, alors que l’appareil pourrait assurer une fluidité parfaite dans ce type de situation. Dernier problème, et pas des moindres : nous avons essayé la sortie micro-HDMI sur plusieurs télévisions différentes, pour constater que cette interface ne fonctionne pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.