Passer au contenu

Test Station Wi-Fi AirPlay JBL : contrat rempli, sauf pour la vidéo

Un son de qualité, un design original et une connectivité Wi-Fi AirPlay distinguent cette enceinte/station/radio-réveil JBL.

L'avis de 01net.com

JBL On Air Wireless

Les plus

  • + Design
  • + Technologie AirPlay
  • + Modes radio et réveil

Les moins

  • - Prix élevé

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

JBL On Air Wireless

Puissance totale RMS 21 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

JBL On Air Wireless : la promesse

Proposer une enceinte-station d’accueil pour iPod et iPhone qui soit à la fois élégante, simple et fonctionnelle tout en étant relativement puissante et de taille modeste est le challenge que s’est imposé JBL pour cette anneau sonore On Air Wireless. Challenge réussi ou pas ? A nos oreilles et nos mesures de nous le dire.

JBL On Air Wireless : la réalité

Le principal atout de cette station d’accueil de JBL pour le moins originale, faisant aussi office d’enceinte ainsi que de radio-réveil, réside dans sa capacité à lire en streaming, sans fil, toute la musique de votre bibliothèque iTunes. Aussi bien sur Mac que sur PC, iPod, iPhone et iPad. Et ce, depuis n’importe quel endroit de la maison grâce aux technologies Wi-Fi et AirPlay d’Apple qu’elle intègre.

Un design original qui intègre un écran TFT couleur

L’autre originalité de cette JBL On Air Wireless est aussi bien symbolisée par le design en forme d’anneau de l’appareil que par la présence inhabituelle d’un petit écran TFT couleur en façade. Un écran très lisible chargé de simplifier l’utilisation de la station en facilitant les accès aux réglages, aux commandes et à la lecture.
Grâce à lui, la configuration de l’accès au réseau est un vrai jeu d’enfants : il n’y a qu’à sélectionner le nom du réseau et à entrer le mot de passe pour établir la connexion. En outre, il sert également pour l’affichage permanent de l’horloge, du réveil et des stations de radio reçues par le tuner FM intégré. Il sert aussi à l’affichage des informations et des pochettes des albums en cours de lecture. Notons au passage que le tuner est capable de mémoriser dix stations et qu’il possède la fonction RDS qui lui permet d’afficher en clair les noms des stations et des morceaux diffusés.

Connectivité restreinte

On remarque que la connectivité n’est pas le point fort de cet appareil : il ne comporte ni lecteur de cartes mémoire SD ni sortie vidéo ni prise casque, tout juste un port USB, inutilisable car réservé seulement à la mise à jour de l’appareil. On ne peut donc pas voir les fichiers vidéo contenus dans nos iPod et iPhone directement sur notre téléviseur grand format Full HD de salon. Dommage. Surtout pour un appareil qui affiche un prix de près de 380 euros.

Des qualités acoustiques indéniables

Heureusement, l’On Air Wireless se rattrape par sa qualité acoustique. Outre le fait que le son soit dispensé à 360° en raison de la forme particulière de l’appareil, il est d’une grande richesse, tant dans les aigus que dans les graves. Le constructeur annonce une bande passante s’étendant de 20 Hz à 20 kHz avec une dynamique supérieure à 90 dB. Dans la réalité, il en est tout autrement : les basses ne descendent pas aussi bas (elles calent en dessous de 83 Hz) mais les aigus montent assez haut (20 475 Hz). Nous mesurons par ailleurs un rapport signal/bruit de 105 dB, ce qui est une valeur tout à fait correcte et permet d’éviter une dégradation prématurée des tympans.
Bien que ces résultats ne paraissent pas idylliques, les performances à l’écoute sont tout bonnement surprenantes : le son est puissant et riche. Les basses sont percutantes, les mediums sont bien déliés et les aigus bien cristallins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.