Passer au contenu

Test Starxtrem de SFR : écran géant et excellente autonomie

Avec son lumineux écran de 5,7 pouces et son autonomie de choc, le nouveau smartphone de SFR est une bonne surprise.

L'avis de 01net.com

SFR STARXTREM

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

SFR STARXTREM

Système Android 4.1
Processeur Qualcomm MSM8960
Taille (diagonale) 5.7 "
Résolution de l'écran 258 ppp
Voir la fiche complète

SFR STARXTREM : la promesse

Depuis le 18 juin, SFR commercialise sous sa marque un smartphone sous Android qui sort de l’ordinaire. Créé par le chinois ZTE pour l’opérateur français, le Starxtrem est assez puissant et surtout doté d’un immense écran de 5,7 pouces. D’un prix modéré (330 euros hors subvention), il est proposé à 1 euro avec un forfait de 60 euros par mois ou à 60 euros avec un forfait de 40 euros par mois. Mais que vaut-il à l’usage ? Voici les résultats de nos tests.

SFR STARXTREM : la réalité

D’un design un peu austère – façade en verre et coque en plastique noir -, le Starxtrem est un smartphone forcément un peu encombrant avec son écran de 14,5 cm de diagonale : on est vraiment à la frontière de la tablette. Heureusement, le boîtier reste très fin (9 mm) et d’une prise en main assez agréable. L’écran offre une qualité d’affichage satisfaisante grâce à sa haute définition (720p) et à sa haute luminosité d’environ 500 cd/m². Doté d’une mémoire de 16 Go extensible (13 Go laissés pour le stockage), le smartphone dispose d’une connectique classique, sans prise HDMI pour le relier à un téléviseur.

Rapide et ultra autonome

Le grand point fort du Starxtrem, hormis sa version récente d’Android (4.1), c’est son incroyable autonomie grâce à sa batterie de 3300 mAh : plus de 22h en appel, près de 10h en surf 3G ou 12 h en lecture vidéo ! La navigation dans les menus et les pages web est rapide et fluide.  Avis aux amateurs de haut débit, ce smartphone est compatible avec la 3G+ à 42 Mbit/s à défaut d’être prêt poru la 4G. Côté multimédia, le Starxtrem est équipé d’un capteur 8 mégapixels qui sans être exceptionnel livre des photos correctes et filme en HD 1080p sans trop de saccades. Une webcam 720p complète cet équipement de bonne facture tandis que le lecteur vidéo prend en charge en plus du MP4, le Divx et le Xvid jusqu’en full HD.

D’une puissance modérée mais suffisante

Seuls bémols, l’insertion des cartes MicroSD et MicroSIM se fait par le côté de l’appareil, la batterie n’étant pas amovible, et les emplacements dédiés sont peu pratiques d’accès et mal balisés. On ne sait pas trop dans quel sens mettre les cartes. Léger souci de finition ou problème isolé de notre modèle de test? Mieux vaudra vérifier en boutique. Enfin précisons que l’appareil, avec son processeur Qualcomm double cœur à 1,5 GHZ, est suffisamment puissant pour la plupart des usages mais qu’il pourra peiner un peu sur les jeux les plus gourmands.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.